Sydney, Capitale Des New South Wales


Amis du soir, bonsoir.

Après la découverte des pages de la côte Est et du Oz' surfin' lifestyle (culture surf australienne pour toi la Gen, même si tu parles trèèèèèèès bien Anglais, comme chacun sait...), le temps est venu de partir à la découverte des villes. Sydney était donc une destination de choix. Nous voilà donc partis...

Je vous mets tout d'abord une carte du centre de Sydney pour que vous puissiez vous y référer en lisant les noms des lieux visités (en gras) :

Après un voyage inintéressant, nous voilà arrivés au Harbour City Backpackers, dans le quartier de Wooloomooloo (ça fait un peu Polo-Molo, enfin moi je dis ça, je dis rien...), tout près du quartier animé de Kings Cross. Petite auberge de jeunesse très stylée. En effet, pour 30$ la nuit, les piaules sont nickel, le petit déj est inclus et le trajet aéroport-hôtel est pris en charge par la maison. Classe.

Vendredi 09h00 : on décolle de l'hôtel et on se dirige vers les Royal Botanic Gardens. Un immense parc avec plein de plantes plus bizarres les unes que les autres, dont certaines endémiques (Alex, je te laisse le soin de chercher la définition d'endémique. Gift). Plutôt qu'un long discours, quelques photos :


Voilà ce qu'on peut lire en entrant dans le parc... Tom, Etienne, je suis sûr que vous allez apprécier...


La Pyramid Glasshouse (serre tropicale) construite en 1970


Mais que sont donc ces trucs suspendus à l'arbre ? Des fruits ?? Des boules de Noël ?? Des bières ??
Réponse:
Des chauves-souris, si,si !!

Pour les plus bêtes d'entre vous, ceci est un escalier. Incroyable non ?


L'arbre le plus fun du monde : le Bottle Tree !! Il m'a fait marrer pendant une demi-heure !! Même les abres peuvent être des gros sachets !!


Spéciale pour toi Tom : ceci est un rarissime spécimen de Wollemi Pine, une espèce qu'on croyait éteinte !! Je te renvoie sur ce lien pour plus d'infos

Trois autres petites photos pour le plaisir (les nuances de vert du parc sont fabuleuses, dommage que les photos ne les restituent pas bien...)






Après cette petite balade dans les jardins, on se dirige vers le mythique Sydney Opera House.


Vue sur l'Opera House en se balladant sur le bord du parc


On se rapproche...


Ca y est : on est arrivés !! Vous auriez vu le nombre chinois en train de prendre des photos !!



S'ensuit une petite ballade sur les Circular Quays, les quais juste à côté de l'Opera House. Très belle vue sur la baie de Sydney et le fameux Harbour Bridge (le méga-pont qui relie le Nord et le Sud de Sydney). La place est très animée et regorge de cafés chics, de boutiques de souvenirs, et d'aborigènes jouant du didgeridoo et des percus à la Hilight Tribe !! Martin, H, Nico, Alex, vous auriez surkiffé !!!





Les Circular Quays, juste à côté de l'Opera

Vue sur le Harbour Bridge depuis les Circular Quays


Vue sur la City depuis les Circular Quays


Après un petit resto sympa sur les quais, on décide ensuite d'aller se ballader dans le quartier des Rocks, juste à côté, pour pouvoir grimper sur le Harbour Bridge et admirer la vue sur la baie et l'Opera.


Vue sur les Circular Quays depuis le pont


Vue sur la baie. Tout au fond se trouve la mythique (pour les surfeurs) Shark Island.

On poursuit avec une phase shoe-shopping pour Miss Julie (à la recherche de bottes) dans le centre. Rien de bien marquant, à part une petite mousse réconfortante dans un petit bar sympa. A noter qu'ici TOUS les bars servent du Dom Perignon et de la Veuve-Cliquot. Amusant ces Australiens... Pas de bottes pour Julie...


Le soir venu, on décide de se faire une petite sortie à Kings Cross, le quartier jeune et branché de la ville. C'est d'ailleurs dans ce quartier que se trouve l'enseigne Coca bien connue. La rue la plus barge est Darlinghurst Street. Sur cette rue, on croise gars bourrés, gros vigiles devant les clubs de strip, bars à gogo, petits restos... Assez fun. On se cale dans un petit bar qui fait mini-resto et on passe la soirée là-bas avec mojitos, chardonnay, et cognac. Petit épisode digne de la crêpe au sucre des Bronzés Font Du Ski : je demande s'ils ont du cognac. "Yes". Je demande s'ils peuvent me faire un petit Cognac-Schweppes-Lime bien serré. Ils me disent que ce cocktail n'est pas sur la liste. Alors je leur dis : vous avez du cognac, du Schweppes, du citron vert, alors faites moi le cocktail !! Bande d'amateurs... je suis Frenchie, ils vont pas me la faire à moi !!!! Après cette soirée bien arrosée et stylée, repos bien mérité.

Samedi, pluie outrageusement scandaleuse et bêtement diluvienne... Qu'à cela ne tienne, on fonce !! Direction La Sydney Tower (279 mètres) pour admirer la vue à 2π rad (360° pour les incultes...) sur la ville.


Vue de la baie lors de la seule éclaircie de la journée... Notez la pluie en haut à gauche....

Direction ensuite le quartier un rien clinquant de Darling Harbour. Rien d'extraordinaire mais il fallait bien y aller un jour... Vu que la pluie redouble d'intensité, on se dirige vers l'office du tourisme pour voir ce qu'on peut faire en intérieur. Une idée folle nous vient alors : pourquoi ne pas aller à l'Opera ?? Bof... On se dit que ce sera 10 000 $ les places mais on check quand même... On demande au beau gosse de l'office et miracle, ça a pas l'air si cher. Retour donc vers les Circular Quays et l'Opera en passant par la City. Miss Julie a effectué une seconde tentative de recherche de bottes mais sans succès. Arrivés à l'Opera, on a pas tout capté, mais apparemment on est arrivé au bon moment, du coup, on a choppé deux places pour un concert de classique joué par l'orchestre symphonique de Sydney dans la meilleure tribune de la plus grande salle pour 25$ chacun !!!!! H sois pas deeeeeeg...

En attendant la soirée, on tue le temps au ciné et à une dégustation de pinard (pour moi)/shopping (pour Julie).

Arrive la soirée et le concert. Concerto pour piano n°2 de Tchaikovski et la Symphonie n°1 de Walton. Magique. Le pianiste était ouf. Polo, faut que tu t'entraînes.....


La photo est prise à l'arrache parce qu'on avait normalement pas le droit... Admirez l'orgue over-stylé.


Idem

Après ce surdosage musical, petite balade sur Circular Quays, pizzeria en amoureux puis retour à l'hôtel. Je vous laisse admirer la City, le Harbour Bridge et l'Opera de nuit...

[Justification]
Les photos sont pas extrêmes parce que c'était chaud de stabiliser l'appareil (temps de pose long). Le seul endroit où on pouvait le poser était une rambarde rétroéclairée, d'où le halo sur certaines photos. Flemme de retoucher avec Photoshop également pour préserver le rock'n'roll, hein Martin ? Cette justification n'a d'autre but que d'éviter les vannes d'Etienne, du Bastos, surtout du Bastos, encore du Bastos, et de mon père. Merci.
[/Justification]



Ca a de la gueule la nuit, non ?


Le Harbour Bridge. Carte postale style. Tiens, d'ailleurs, faudrait peut-être que je les envoie les cartes...


Excusez-nous d'aller à l'Opera de Sydney pour 25 $...


Dimanche, dernier jour, direction le quartier de Bondi, à l'Est de Kings Cross, pour aller voir la plage. Viallou, sache que ton fameux quartier Vaucluse se trouve juste au nord de Bondi. Comme le suggère notre vénérable et indispensable guide, on parcours le Clifftop trail, un chemin longeant la côte sur 5 km juste au sommet des falaises situées entre les différentes plages. Les falaises sont jolies mais les plages minuscules, surbondées et les bâtiments au bord de la plage n'ont aucune cohésion architecturale et aucun style. Dommage, la côte aurait pu être magnifique si elle était restée sauvage. M'enfin, on va pas se plaindre non-plus... Retour en ville, on tue le temps à essayer une troisième fois de chercher des bottes pour Julie. Tentative qui a, bien entendu, échoué... Les femmes... Moi j'en profite pour traîner dans un surf shop et je rencontre un surfeur Français qui a grandi à Albi et qui s'appelle Thomas. On échange immédiatement les numéros pour une future session sur Brisbane. Comme quoi le monde est petit...



Le clifftop Trail et sa vue sur les jolies criques et les maisons moches...


La seule partie à peu près préservée de la côte...

Il est malheureusement temps de quitter Sydney et de repartir sur Brisbane... Sur le retour, en sortant de l'aéroport sous une pluie battante, on rencontre Wayne par pur hasard, en râlant après un grillage fermé (longue histoire, flemme d'expliquer). Un gars over-stylé qui nous propose de nous ramener à Brisbane dans son 4x4 depuis Coolangatta, là où a atterri notre avion. Trop stylé. Sinon on se serait tapé un vieux train pourri... On a vraiment du pot !!

Voilà pour nos aventures à Sydney. Si vous avez lu jusque là, vous êtes courageux. Amen.

Prochainement sur Océani-nutile/Australie : Le trip dans l'Outback

Stay Tuned

7 commentaires:

  1. c'est pas pour dire Thomas, mais seul photo de toi, pas coiffé, pas de ray-ban, pull en vrac ... heureusement qu'il y a Julie j'aurais cru que c'était justement un couple de chinois.. still have fun Thomas, et le bonjour à Julie.

    RépondreSupprimer
  2. si j'avais su qu'un jour mon fils irait à l'opéra!!! d"accord, à sidney ,c'est plus classe;
    je pense que cela va en surprendre plus d'un ...
    bonne continuation des aventures australiennes

    RépondreSupprimer
  3. LES TREUILLOUS23 juin 2009 à 10:56

    Notre cher neveu, à l'opéra en amoureux!!
    Ton oncle aurait préféré le match de rugby, mais nous sommes très impressionnée par des prestations australiennes, aussi bien sulturelles, sportives, gastroniques etc ....
    Bisous et à bientot pour le prochain épisode

    RépondreSupprimer
  4. "pas de ray-ban, pull en vrac". Putain, j'avoue...... je suis deg. Les deux jours où il fait beau, je les ai pas, le jour ou il pleut à mort, je les ai...

    Pour le pull j'avoue, j'ai eu la même réaction en voyant la photo....

    De toutes façon, quel intérêt de mettre des photos de moi ?? Ma tronche, on s'en fout, ce qui compte c'est le décor !!!

    A plus et bonne chance avec l'Europe de l'Est

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, maintenant que t'as expliqué, je peux mettre un commentaire! ^^

    Ca a l'air classe Sydney ma foi...
    Je saivais pas qu'il y avait des gratte-ciels comme en Amérique!!!

    D'ailleur petite pub pour notre blog... Ce we on est allé à New York, on est bien en retard, mais les photos de New York devraient pas trop tarder...

    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  6. 51 : Evidemment que je suis deg, t'imagines pas la tronche que j'ai tiré en lisant ça XD

    Trop stylé votre virée à Sydney, ça devait être impressionnant d'y aller. Mais bon on aura beau dire, Sydney ça me fera toujours penser à Tintin (Vol 747 pour Sydney) mdr.

    J'ai surkiffé le coup de l'arbe sacochon aussi je dois reconnaitre ^^

    RépondreSupprimer
  7. H, je suis en mode lendemain de soirée et ton com m'a fait mourir de rire, cf "sacochon" !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer