Le parc provincial de la Rivière Bleue

Ce parc, le seul vrai parc naturel de la Calédonie est situé au sud Est, pas loin des mines de Goro Nickel. Une partie de sa surface est d'ailleurs composée d'anciennes mines à ciel ouvert ou creusées ce qui fait que le paysage est parfois dévasté. Au milieu du parc se trouve un immense lac artificiel créé par le barrage de Yaté. Ce barrage a englouti une partie de la forêt ce qui fait que l'on peut faire un tour de Kayak au milieu de la forêt (on reviendra pour le faire).

Nous sommes donc partis le samedi matin, le coeur plein d'entrain, PAV et moi, les deux autres nous ayant encore abandonnés pour jouer au scrabble. On prends la petite 107 on descends une petite heure sur les "routes" du sud on passe le col des deux tétons (sisi) et on se retrouve au parc. Une fois arrivés à l'entrée, le gardien nous explique que si on veut juste marcher une journée, ben on est bien dans la merde pasque 40 bornes A/R on risque de pas trop profiter du paysage! Il nous explique donc que la plupart des gens louent des vélos pour faire un tour un peu complet.



On se rend donc au lieu de location (en voiture et sur la piste) non sans avoir fait un petit tour par la rivière blanche, un affluent beaucoup moins joli. La on prends des VTT (Thomas je pourrais pas te dire ce que c'était, mais juste que c'était pas de la merde) et hop 2500 balles de plus... un peu cher quand même et on part. Au bout d'une petite borne et d'une côte qui m'a vu cracher mes poumons, petit paysage.





On redescend alors sur la forêt -très- humide lieu ou vivent les Cagous (on en a vu aucun) puis on se ballade un peu sur une piste ressemblant plus à une route qu'à une piste de VTT...



Petite pause repas + un arbre de 1000 ans ou plus énorme! + baignade dans un cadre idyllique, sans personne (grosso modo 20 personnes au total dans le parc)





puis on trouve un petit chemin de rando qui semble sympa. Là mon esprit aventureux me dit ben on y va!! Pav me suit et c'est parti pour 2h de galère... le sol est hyper argileux donc les pneus glissent à mort, on pédale 2 tours pour avancer d'un, on arrive ensuite à une rivière à traverser problème... ben ya pas de pont, on se démerde donc avec le vélo sur le dos, moi mort de rire et trop content de sortir un peu de la routine, et PAV qui en bave un peu, bien que content après coup. là on voit encore des plantes de ouf genre des plantes carnivores partout ou on met les pieds et des lichens qui font quasi l'épaisseur de ma main et qui sont tout blancs!



On redescend enfin sur un chemin plus convenable et on se fait de nouveau une pause sur un petit bassin de flotte tout ce qu'il y a de plus sympa (regardez la couleur de l'eau!)



Puis on retourne en speed aux voitures vu qu'il nous reste 10-15 bornes à parcourir et que c'est la fin de journée.

PS : le message est bref vu que je n'ai plus le net au campus pour pouvoir passer du temps à la rédaction, on a pas non plus grand chose à raconter vu qu'on a passé la journée sur les vélos, mais on reviendra! Sinon, je viens de rencontrer le colloc, Etienne, de Camille la fille avec laquelle je bosse. Ben je suis sur qu'il y a un gène "Etienne" qui définit la vitesse des gens... À part ça il gère, je vais sortir en montagne avec et on devrais se faire des sessions planche à voile vu qu'il est dingue de planche(s).


13 commentaires:

  1. Putain, stylé !!!

    PS : ce weekend, weekend 4 jours à Sydney !!!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, sympa Sydney y parait!

    Et dit toi tout ça en VTT avec un temps de ouf :-) baignades et tout en prime!

    RépondreSupprimer
  3. Le gène Etienne... J'avoue... Que ce soit Payet, Magnin-Feysot, ou ton pote apparemment, même combat !!!!!!!!

    Je poste dans la journée le post Sydney !! Tout s'est bien passé !!

    Allez, @ + Maurice

    PS : énorme ton arbre millénaire
    PS2 : attends de voir l'arbre que je vais montrer dans le post Sydney (moins impressionnant mais beaucoup plus marrant !!!)

    RépondreSupprimer
  4. tiens j'ai pris des photos du col des 2 tétons... pourrait ptete les poster ^^..... Encore une fois pour vs dire les mecs que ça va vous faire tres tres tres tres tres bizarre le retour en France... m'enfin c'est bien ici aussi..
    Still have fun Tom ++

    RépondreSupprimer
  5. Ouh la France, ouh la France extrême !!!!!!!!!!!!!!

    PS : Tom, ça te dit on monte un shop de sports extrêmes (surf, ski, rando, base-jump, spéléo...) avec Julie Birotte, on passe notre temps à tchathcer avec des gars roots fans d'adrénaline, puis on surfe/skie toute la journée et on RENTRE PAS A ALBIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. OUI!!!!! JE PRENDS :-)
    Comme ça, on pourra aussi certifier tout le matos après l'avoir testé par nos soins! On pourrais aussi organiser des sorties à thème. Dans le genre "surf sur la grande barrière de corail" ou "plongée dans le lagon d'Ouvéa" histoire de se sortir un peu^^

    RépondreSupprimer
  7. Ayé, maintenant que je sais comment poster, t'as aussi droit à ton ptit message!

    Tes photos elles gèrent... Quand je serai riche (hum bientôt j'espère ^^), je viendrai faire un ptit tour par la Calédonie!!!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. TOOOOOOMMMMMMMMMM!!!!!

    Non rien.

    PS : on parie que tu reviens de Calédonie avec une plante grimante qui a élu domicile toi? Ca serait le summum de la lenteur et de l'inutilité ^^

    RépondreSupprimer
  9. héhé, je crois que je vais revenir plutôt avec un tit cocotier d'ici, pasque je vais commencer à être accro aux cocos! Au fait, je vais être payé... 40 000 F héhé on a la classe ou on l'a pas (cherchez le taux de change, vous comprendrez^^)

    RépondreSupprimer
  10. MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!

    Une des plus grosses barres de ma vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'en pleure encore !!!!!!!!!!!

    Sacré Tom, même quand t'es payé, ça sert à rien...

    RépondreSupprimer
  11. Enfin, je peux parler, moi, je suis pas payé. Mais bon...

    Tom, tu me fais rêver.......

    RépondreSupprimer
  12. Eh au moins une fois dans ma vie, j'aurais été payé 40000 balles par mois^^on à la classe ou on l'a pas...

    RépondreSupprimer