Byron Bay, Petit Coin De Paradis En Océanie


Oyez Oyez bonnes (ou pas) gens !!!

Suite au mail fabuleux, épique et grandiloquent, introducteur d'une épopée non-moins formidable, je sais que vous attendiez impatiemment la suite de mes aventures... Surtout suite au post de Tom -inutile- Vivien sur le forum 82...
Après ces quatre lignes inutile et pompeuses, voici enfin la suite tant désirée...

Pour ceux qui n'auront pas reçu le susnommé mail, j'introduirai cette section brièvement. Julie étant partie une semaine au Whitsundays Islands, mon coloc Bill et moi-même avons prévu de passer un weekend à Byron Bay sur la Gold Coast, au Sud de Brisbane. Je passe sur les détails du trajet de Samedi, censé durer 2 heures et demi et qui, moyennant demi-tours et hésitations, en a duré 6... Adieu le surf pour Samedi...

Seul un détail du folklorique trajet mérite d'être mentionné (Alex, je te dédicace fougueusement ce passage). Ayant pris une petite route merdique au lieu de l'autoroute, des doutes naissaient en moi : pourquoi ? J'ai eu la réponse quand on est arrivé au psychédélique et réputé village de Nimbin...

Nimbin, un petit village perdu dans l'Outback (arrière-pays) des New South Wales. Un village hors du temps et de l'espace, dont "l'économie" est rythmée au grès de la floraison d'une certaine herbe aux vertus philosophiques et apaisantes. Les autochtones forment une communauté alcoolique-hippie et la "police" locale ne circule pas en voiture, car elle est bien trop stone pour ça !!!!! Bien sûr, passer par cette route pourrie n'avait d'autre but pour Bill que d'aller chercher sa bonne vieille copine Marie-Jeanne... Il est tout aussi évident qu'il ne m'a pas prévenu du look du village, je vous laisse le soin d'imaginer comment les gens me regardaient avec ma chemise fashion et mes ray-ban... C'est cadeau. Entre les gamins et les vieux squelettes qui t'accostent pour te demander si tu veux pas un peu de wii (gift pmalet), les alcoolos ravagés et les touristes illuminés, le tableau est assez cocasse... Ici, la weed se vend comme des tomates sur un marché. Ils la font pousser dans la rainforest aux alentours, et la vendent aux aimables touristes pour se payer des bières au pub, rendez-vous de tous les pochtrons, soit tout le village !!!! Un modèle d'économie autarcique !!!!! Allez, deux petites photos supplémentaires pour le plaisir !!

Le shop de rêve d'Alex...

La voiture de rêve d'Alex...

Pour clore cette section, rien de mieux qu'une phrase de notre bon vieux Bill :

"This place's fuckin' crazy, dude !!"

Alex, j'espère que tu as apprécié. Mais faut vraiment le voir pour le croire. Enfin, je crois que dans ton pays, ils connaissent un peu !!!!

Passé cette étape hautement touristique et la nuit tombant, nous voilà arrivés à Byron. On se trouve un petit camping sympa aux portes de la ville puis on se cale dans notre bungalow. On décide d'aller acheter "quelques bières" pour le weekend. Bill est revenu avec un pack de 24 (sachant que c'est des 37,5 cl là-bas, pas des 25) et moi avec deux bouteilles de chardonnay... Différence des cultures !! En tout cas, on était laaaaarge pour le weekend... Petit barbecue avec Cameron, un surfeur canadien (ça existe ??) rencontré sur le tas, discussion arrosée puis repos bien mérité.

8h du mat, tout le monde sur le pont, l'appel des vagues se fait sentir. On décide donc de partir pour Byron (enfin) et d'aller tâter de la vague. Quelques petites images pour que vous situiez... Vous allez comprendre pourquoi j'ai pesté de ne pas avoir d'appareil...


Vue aérienne du Cap Byron, le point le plus à l'Est de l'Australie.


Phare du cap Byron

Vous êtes pas encore dosés ?? Ok, je vous mets une petite photo de la Main Beach :

Côté Ouest de la Main Beach

Voilà pour la petite vue de Byron Bay. En ce qui concerne le village en lui-même, c'est genre surf village, avec trois rues commerçantes et quelques résidences pour les locaux. Bien entendu, il y a la blinde de surf shops plus un magasin Billabong, où ils vendent en exclu des T-shirts estampillés Byron Bay. Styyyyléééééééé !!

Ajouter une image
Bill connaît Byron puisqu'il y est déjà allé dix fois mais sa connaissance du lieu est du style Alex : il connaît tous les pubs, etc mais aucun spot !!!! Putain !!! Enfin, qu'importe, puisqu'il devait louer une board, j'en ai profité pour demander au type du surf shop qui avait l'air de revenir tout droit de Nimbin !!! Une fois enfin parés, on fonce vers watego's beach pour se chauffer un peu et pour que Bill apprenne à tenir debout sur son immense paquebot de 8,4" de long et 22" de large !!! Bref, une fois qu'il arrive à peu près à se lever, on décide d'aller affronter un peu plus sérieux à Tallow beach, la plage bien orientée vu les conditions de houle de la journée. De toutes façons, vu la configuration de la baie, il y a toujours au moins un spot qui fonctionne, tant que c'est pas flat...

C'est là que le rêve commence. Voici la vision qu'on a eu en arrivant à Tallow Beach, modulo un peu plus de monde à l'eau et un soleil de plomb :

Comme l'annonçaient les prévisions, 2 bons mètres et vent offshore... Que demande le peuple ??

Et ben le peuple, il demande à aller à l'eau !!!!!!!!!! Bill est resté sur le sable car 2 mètres shorebreak quand on sait pas surfer (cf photo ci-contre), c'est pas la peine !!!
Après avoir demandé à un local croisé sur la plage la direction des courants, s'il y avait des dangers particuliers etc etc, je me mets à l'eau. Les débuts furent surtout des gros wipeouts (bouffes)... Et oui, c'est la reprise... Mais après quelques vagues et quelques repères pris, Surfin' Powaaaaa !!! J'ai jamais vu un spot aussi cool. Un peu peuplé, mais tout le monde est sympa, même les locaux qui te laissent prendre des vagues...
En parlant des vagues, pour ceux à qui ça parle, des super peaks de 2 mètres qui splittaient gauche-droite et déroulaient perfect plus des tubes à gogo. Pour ce qui est des tubes, seuls quelques oufs ont réussi à rentrer dedans parce que c'était putain de chaud, la vague étant assez rapide et la sanction immédiate en cas de wipeout... Dommage que je puisse pas vous montrer la vue qu'on avait en surfant... Vue sur le cap Byron et le phare, la forêt préservée (merci le gouvernement Australien qui est un modèle pour ça)... Une session d'anthologie... En plus, quelques nanas fort alléchantes et trop fortes en surf m'ont accosté genre "Oh, you're French, it's soooo cool..." donc la journée fut fort bonne.
Ah, oui, j'allais oublier : eau à 20°C en plein hiver... Soyez pas dééééééééégs !!!

Vers la fin de l'après-midi, le ciel commence à prendre une teinte orangée et le sunset commence. La beauté du spot au sunset est tout simplement ahurissante : les derniers rayons du Soleil rasent la forêt pour illuminer les vagues allant mourir sur le sable fin de la plage. Ultimissime. Imaginez la scène vue en direct, en caressant une vague de la main gauche, debout sur sa planche, en toute sérénité, sans manoeuvres radicales, juste en glissant, pour l'amour de l'Océan, avant de sortir de l'eau en regardant une dernière fois les vagues et l'immensité de l'Océan. Une session que je suis pas près d'oublier... Dire que le lendemain, rebelotte !!!


Le soir venu, on décide de faire la fête sur Byron. On se chauffe un peu au camping avec les potes qu'on s'est fait puis direction les pubs où l'on passe une très bonne soirée. Sur le coup des 2 heures, on rentre parce qu'on doit se lever tôt le lendemain pour aller à Tallow Beach.




Au réveil, direction la ville pour se prendre un petit café au soleil avant d'aller rider. Bill décide de retourner à Watego's parce que le surf y est plus facile et plus adapté à son niveau. "No dramas dude". Quoiqu'il en soit, moi, je retourne à Tallow où une bonne surprise m'attend malgré la houle qui a légèrement baissé : je retrouve Cameron, le canadien surfeur avec qui on avait sympathisé l'avant-veille et fait la fête la veille.


C'est donc parti pour une session de ouf, avec de bons wipeouts mais aussi de belles bombes chopées (des vagues Flocon, pas des nanas) à la clé. Deuxième moment inoubliable du weekend, la vue d'une baleine à moins de 100 mètres !!!!!!!!! Les baleines nagent fréquemment juste à côté du cap Byron. Le spot (cf photo en haut du post) étant situé juste à côté du cap, il est fréquent de voir des baleines. Et ben j'en ai vu une !!!! Et vu que je lui ai sûrement tapé dans l'oeil, elle m'a fait la totale : geyser, jump (le même que sur la photo), la queue qui claque l'eau, TOUT !!!! Et bien, mes amis, c'est une sacrée bestiole ce machin-là !!!! Incroyable !!!!! On a d'ailleurs failli se ramasser la série sur la tronche en la matant bouche bée !!! Si on m'avait dit ça !!!!!!!! Midi approchant, il est temps de sortir de l'eau, de rejoindre Bill qui se sentait en mode surfin'USA et d'aller manger avant de rendre la board et de décoller de Byron. Même pas de regrets en partants puisque la houle a bien diminué dans la matinée...

Il est donc temps de repartir, la tête chargée d'images plus belles les unes que les autres... Ne vous inquiétez pas pour les photos, je reviendrai à Byron Bay, c'est sûr et certain...

S'ensuit un trajet du retour égayé par l'épisode de la station service : l'inénarrable Bill, en sortant la monnaie de sa poche pour payer le plein, a donné en même temps sa précieuse herbe à la caissière !!!! Quel jacky !!!!! Dire qu'on s'est tapé tout ce trajet à l'aller et qu'on a loupé une journée de surf pour ça !!!!! M'enfin... Ca m'aura bien fait marrer !!!

Voilà pour les nouvelles de Byron Bay !!! Désolé Tom pour l'attente mais je pense que ça valait le coup, non ?

Coming next : Sydney !!!

Aloha !!!

PS pour Tom : tu penses que c'est utile de mettre un "ouskonvoumé" ??

13 commentaires:

  1. Donc moi ce Samedi, barbecue au bord de la garonne a voir des porte-containners faire des maneuvres. On a pris une averse de fou qui a eteind le feu, on a donc pas mangé les saucisses, et au final ben on s'est calé devant la télé... non mais sérieux tu pourrais penser aux autres Thomas.... deg

    RépondreSupprimer
  2. Au fait ton empereur Australien du jackysme, si tu veux le ramener à Albi, je suis sur qu'on aura plein de chose a partager

    RépondreSupprimer
  3. Et bien entendu ton Jacky de pote qui merite bien sa place au pantheon de l'inutilite.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair... Et encore, je vous ais seulement résumé la situation....
    Avec Julie, on se demande si on ne va pas créer un post sur ce mec !!!!
    L'incarnation du gros beauf bête moyen : gros, gras, archisympa mais jacky à l'extrême !!!!!

    Sinon, vous êtes pas trop degs par Byron Bay et Tallow Beach ????

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que le OUSKETULEURAMIS! est de rigueur!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue... Mais t'inquiètes, je me suis autodosé ce weekend !!!!!!!! Surtout avec la baleine !!! OMG !!

    RépondreSupprimer
  7. En ces temps de surdosage, je vous rappelle messieurs que le fameux "ouskejluiaimi" et ses variantes est un moyen de se moquer d'une mode d'une certaine partie d'un étage de Gambetta que je ne citerai pas.
    Malheureusement j'ai bien peur que cette moquerie ne devienne une mode...
    Ainsi le phénomène perd en moquerie ce qu'il gagne en chienlit.
    Vous vous retrouverez donc d'ici peu en position d'être arrosés messieurs les arroseurs.

    Inutiliement.

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve entièrement ton raisonnement, cher Vivien SiXte®, mais ne t'inquiètes pas, nous maîtrisons notre degré de jackysme !!! Il est certes élevé, mais c'est parce que nous sommes de grands maîtres spirituels doués d'un grand self control !!!!!

    PS : nous sommes dooooooosés par la chime qui jouxte et qui régale avec une bonne bière des Familles.

    Signé : jean 51 de la vega de la pampa

    Voiiiiiiilaaaaaa

    RépondreSupprimer
  9. Tu as oublié la spéciale Sonik :
    "il a pas de physique"

    RépondreSupprimer
  10. Toujours est-il que ca ne spamme pas lourd sur ce blog (-_-)

    RépondreSupprimer
  11. Certes, mais viens sur le forum : c'est bien pire que le forum de l'Aveyron... De plus, l'interface devrait te rappeler quelques souvenirs.... Sache que je suis en tête !!!

    Voici l'adresse : http://east-coast.forumactif.com/forum.htm

    RépondreSupprimer
  12. marie claire cinquin12 juin 2009 à 02:58

    bjour thomas, cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, certaines photos de byron bay, je les connais emilie et doudou m'en envoyaient chaque matin, quand j'arrivais au boulot, en ouvrant mon ordi déjà dépaysée, je voyageais avec eux ! mais là, la baleine, je suis bluffée !
    super !
    et tu commences un stage quand ? je veux pas faire rabatjoie, mais je croyais que tu y allais pour le boulot ? bon p our l'instant cela démarre bien ! profites ! biz

    RépondreSupprimer