Maré (Nengone)




Arrivée à Maré, il fait nuit et là je dois chercher Léon... Pas facile parmis tous les kanaks qui se trouvent à l’aéroport ! surtout que je ne l’ai jamais vu et que je n’n ai pas eu de description^^ Je demande donc, tout le monde me dit que je le trouverai, il a une camionnette avec marqué son nom dessus. Malgré tout, le temps passe et il n’arrive toujours pas, jusqu’à ce que je trouve un mec qui me l’indique. Il était en fait juste devant, à chercher qui pouvais bien être Tom… Trajet sans histoires (j’ai quand même été conduit par l’ancien chauffeur de M. Rocard !) Leon n’est pas très causant, et malgré qu’il soit sympa, il est loin d’être une des personnes les plus agréables que j’ai rencontrées à Maré. Re-montage de tente dans le noir, avec cette fois-ci l’expérience, puis dodo. Je prévoie le lendemain de téléphoner à un guide, Damas, pour qu’il m’amène faire la randonnée Sabadran. Pour le lendemain je souhaitais prendre un vélo, mais Léon m’informe sèchement qu’il n’y a aucun vélo à louer à Maré… Pas grave, je ferais du stop, je commence à avoir l’habitude ! Bonne nuit de sommeil donc (j’ai enfin réussi à fermer le duvet, c’est beaucoup plus pratique, maintenant il ne s’ouvre plus quand je dors !)

(La suite de l'histoire est écrite après 2 ans je fais donc avec mes photos et mon petit cerveau :-) )

Le lendemain matin je me lève avec pour objectif de remonter le plus haut possible sur la côte Ouest de Maré (j'ai appris par Léon qu'il n'était finalement pas possible de faire la rando Shabadran... tant pis, une autre fois). je descend tout d'abord à Eni le village à quelques centaines de mètres de là pour rencontrer un peu les gens : petite plage superbe, des mômes qui jouent au ballon. Je fais mes courses dans une petite boutique, pâté (je me rappelles plus le nom) et biscuits en mode "Ariane".

Je longe ensuite les petites plages jusqu'aux environs de wabao.

Sur le chemin, sans même que j'ai demandé à qui que ce soit, deux jeunes en voiture s'arrètent det me demandent ou je vais. Je leur explique que je visite et que je voulais aller dans un premier temps à l'aquarium naturel. Le mec regarde son pote, me dit que c'est pas ce qu'ils avaient prévu, mais pas grave, ils m'amènent. Tout en roulant, ils me font une petite visite guidée. Et à peine avons nous démarré qu'ils me proposent une petite bière! tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes!


Arrivé à l'aquarium naturel, ils me laissent pour continuer leur route. je les remercie chaleureusement, me ballade un peu, puis direction Tadine le port le plus actif du pacifique...

Je marche un peu sur la route de Mebuet conseillée par mon guide, puis l'heure avançant, je me dois de faire demi tour : j'ai 20km pour rentrer et seulement 2h!

Arrivé au niveau du cap Wabao, je n'ai toujours pas trouvé de voiture et commence à m'inquiéter. Heureusment, une (très) charmante demoiselle qui va faire les courses à Wabao avec sa mère et sa soeur me prend en stop. on discute un peu, elle se fait charier par sa mère et sa soeur puis finalement au moment de s'arrèter au supermarché, elle décide de m'amener jusqu'à chez Léon. super!! Le charme de l'étranger fait toujours son effet :-) Superbe coucher de soleil qui 2 ans après me fait toujours le même effet puis une courte nuit dans la tente.

Le lendemain, je repart avec en tête l'ascension du cap Wabao pour avoir une belle vue sur toute l'île, le cap étant en altitude.

En passant, je m'arrête au supermarché de Wabao pour acheter des tomates et de l'eau, je rencontre un mec sympa qui s'appelle Vivien et qui me dit "la prochaine fois, pas la peine de payer le camping, tu viens loger chez moi, c'est cool on pourra discuter et boire un coup" Stylé!

Je longe la plage de Cengeite et ses brosses à dents, claquettes et autres déchets, l'hotel de luxe qui se trouve là, puis me voici dans la forêt. des heures de tentatives diverses et variées, 5-6 chemins testés ou créés pour n'arriver à rien. Enfin, je me serai bien marré (tout seul) à me faire des films sur l'ascension impossible de ce sommet. Je reviendrai à Maré et je grimperai ce Cap une fois dans ma vie, c'est obligé!


Je me pose vers 14h sur la plage de Pede (Thomas, aucun jeu de mot débile ;-) ) puis je rentre doucement à pied vers mon camping en passant par les grottes.


Un mec me reprend en voiture, une bière petite discussion sympa puis je me repose au camping. Je prend mon premier vrai repas depuis le début du trip . Lendemain, retour à Nouméa puis dans la foulée, départ pour Port Vila. je me sens un peu perdu et j'aurais aimé rester sur cet ilot perdu du pacifique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire