Thio et la côte Est



Mesdames, messieurs, chers auditeurs, Bonjour.

Après quelques semaines (3 pour être précis) voici de nouveau des aventures intéressantes du côté de la Nouvelle Calédonie.

Nous avions passé le dimanche du premier weekend du côté de Bourail (baie des Tortues), mais je n’avais aucune photo (PAV avais son appareil photo en panne et j’avais oublié le mien…) et rien de bien sympa à raconter sinon que la baie est splendide et que le guide est foireux puisque la « roche percée » que nous étions censés traverser pour atteindre la plage s’est effondrée depuis. Ah si, peut être un événement marrant, En arrivant sur Poe Beach, un peu après la baie des tortues, j’entends « Audrey, tu vas pas me croire ». Un peu endormi, je lève les yeux du sol et tourne la tête sur ma droite… et là… stupeur ! Les médecins que nous avions rencontrés à l’île des Pins, vous vous souvenez (Audrey c’est la jolie demoiselle qui à plongé)? Et bien nous les avions retrouvés dans le parc de la rivière bleue au niveau de la location, on avait bien rigolé de la coïncidence, mais on ne pensait pas que ça se reproduirait. Eh ben si !! Comme quoi, la Calédonie c’est petit !

D’ailleurs, on espère toujours les revoir avant la fin du séjour car ils sont vraiment trop cools !

Le second weekend, nous sommes aller coincer la voiture de PAV et Maud sur la plage de « Kendu Beach » (Maud à laissé les clés dans le coffre en ayant fermé et Sylvain à claqué le coffre…super), nous avons d’ailleurs fait, à cette occasion, connaissance avec une charmante windsurfeuse qui nous à hébergés dans sa voiture le temps que la pluie cesse (point comique : elle m’invite dans la voiture, on discute, et au bout de 2-3 minutes, se dit que ça se fait pas de laisser Sylvain et Maud qui restaient à 3m dehors comme ça, elle finit donc par leur proposer^^).

Après ces deux weekends moyens (pluie, vent et pas grand chose à faire) nous espérions, à la vue des prévisions météo pouvoir faire mieux le troisième weekend ! Bérénice nous a donc proposé de faire un tour sur la côte Est. Pourquoi pas, tout le monde semblait partant ! Nous avions initialement prévu d’aller à Thio et Canala les samedi et dimanche. Malheureusement, Maud, PAV et Clement ayant entendu dire qu’il existait un risque que peut être nous nous fassions caillasser à Canala qui est le fief des indépendantistes et rebelles Calédoniens, nous avions finalement décidé de rester à Thio.

Après une soirée arrosée (bien même) pour l’anniversaire de Sylvain, ils nous annoncent avec Maud qu’ils ne partent pas avec nous… Youpie ! cool les gens. Bon ils ont décidé de partir vers 9h du mat pour « ne pas se presser, on est en weekend quand même ! » ils sont finalement partis vers midi… Passons.

Nous partons donc avec Bérénice et Clement (PAV avait annulé pour cause de migraines) et arrivons sans encombres au gite d’Ouroué, rien à dire si ce n’est : superbe (Ah si, Bérénice = Miss 70, malgré la qualité de la route et la limitation à 110km/k, on a pas dépassé les 70…).

Une jolie plage de sable noir où nous étions seuls, du soleil, des vagues qui nous ont fait espérer l’espace d’un instant de faire une petite session surf. En marchant le long nous avons trouvé plein de petites plages isolées. Vraiment jolies.

Après une petite session plage, nous partons faire un tour de l’autre côté de Thio (au Sud) nous nous baladons donc en voiture dans un paysage minier, des montagnes splendides et des plages, ou nous ne sommes finalement pas allés, extraordinaires… Julie B., il y avais un spot de Cliff jumping comme le tiens à côté d’une jolie plage de sable blanc, le seul problème est que l’accès était en quasi désescalade et que ça a rebuté tout le monde…

Coucher de Soleil, retour au Gite, feu sur la plage et grillades. Un chien errant qui pue à 100m à la ronde et qui nous empêche de dormir, le bonheur quoi :-)

Le lendemain matin, nous voulons aller voir une épave de minéralier qui à coulé pas loin du bord. On se dirige vers une tribu qui se trouve à côté du Wharf (lieu ou on charge le minerai sur les bateaux) là ils nous conseillent en rigolant de faire attention aux requins, ça nous à assez refroidis.


On se dirige quand même vers le lieu dit. Et on se rend compte qu’il y a bien 5-6m de fond juste après le platier, qui se trouve lui en dehors de l’eau. On décide donc, après avoir sélectionné une petite plage ensoleillée de plonger là. 2-3h dans l’eau. Des images indescriptibles. GÉNIAL !

Vers 15h on se décide à bouger et, Oh miracle, on va peut être bouger vers Canala voir la route à horaires et les sources chaudes Radioactives :-).

On prend la voiture et là…La faille, c’est une piste. Or Bérénice et Clément, Peu aventuriers, ne veulent pas prendre une piste. On annule donc et on rentre prématurément. Petit regret du weekend, je ne verrai donc probablement pas Canala de mon séjour…

En conclusion, un weekend super, mais on est pas allés jusqu’au bout !!!

Le weekend prochain, je vous raconterais mes aventures sur le Maryvonne un vieux voilier 2 mats et notre mission Baleines ! Le 14 juillet, je vais essayer d’aller pêcher avec mon patron qui me le propose depuis maintenant 2 semaines, mais nous avons étés obligés d’annuler pour cause de mauvais temps ou pour la sortie de ce weekend.

PS : J’ai oublié deux points : Point et Point. (bon ok je sort..)

Plus sérieusement, j’ai maintenant un colloc. Il s’appelle Thomas, Il est croisé Geek/Aventurier/Roots. Il est en première année de License d’éco. Il fait des jeux de rôles grandeur nature dans les montagnes calédoniennes dans des cadres splendides. Il passe son temps à geeker ou à bouquiner des bouquins de SF. Il n’a que 3 jours de boulot par semaines et rentre tous les soirs saoul, mais il est super discret (en général). Il a vécu un peu partout dans le monde (particulièrement brésil et semble t’il hong kong), normal son père à une entreprise de Charter. Leur bateau est ancré dans le nord et immobilisé pour 6 mois car son père se fait opérer en Nouvelle Zélande. Voilà pour la première nouvelle, je vous en dirais plus si je fais des soirées avec lui, il m’a déjà invité à un concert de reggae.

Seconde nouvelle, la dernière chambre de notre appart est prise par un mec d’Ouvéa, super classe dans le genre surfeur mais pas blond. Le mec viens de la réunion ou son père était prof de plongée et cameramen sous marin. Il est en école d’ingé j’ai oublié ou… Il s’appelle Joris et il habite…Sur Ouvéa !!! Il nous a invités à faire un tour chez lui. Je lui ai donc dit que je planifie un tour des iles les deux dernières semaines et il semble que ça va être ok pour me poser chez lui ! Héhé la classe ! En plus il a un bateau et il fait de la pêche au gros (et bien sûr de la plongée :-) )

À suivre donc !

11 commentaires:

  1. Pas mal jacky Vivien !!! Dommage qu'on y soit pas allé ensemble, on aurait motivé les poules mouillées à prendre la piste !!!

    Et le surf alors ???

    PS : j'ai la flemme de faire un article sur le weekend à Coolangatta (Prononcer Cooly si t'es un minimum branché)... A part du surf et du surf, rien de bien intéressant pour les non-surfeurs (c'est-à-dire malheureusement à peu près tout le monde... Bande de fiottes !!)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui : pour la pêche au gros, on me souffle dans l'oreillette que Fl. Ba. est dans les parages !!!!! Veinard !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Muahahahahahahahahahahaha!!!! La pêche à la baleine est interdite, je vais donc me contenter de l'observer le weekend prochain!

    RépondreSupprimer
  4. Et pour le surf, ben comme tu peut le voir sur les photos, le vent est complètement tombé donc... calme plat pas un pet de mouche pour faire bouger la mer

    RépondreSupprimer
  5. Quelle misère..... Tanpis, si tu veux je te donne des cours à la rentrée, on va se faire une petite session sur l'Atlantique !! ;-)

    5-1, en mode Igor d'Hossegor

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais rever frérot :) !
    Ti bjr a 51 :) !

    RépondreSupprimer
  7. Salut gros jjon !!!!!!!!!!!!

    Quand est-ce que tu débarques à Albi pour de nouvelles soirées avec des Anglaises ?!?!?!?

    A plus !!!

    RépondreSupprimer
  8. yoooo !! :D

    Oui je vous ramène bientôt plein de poufs anglaises en kilt ;) , vous avez bien une tite soirée de fin de cycle ? Une tite désintégration .. ?
    Je ferais bien un tour en Australie ou N-C aussi ca à l'air stylé profitez bien !!

    ++ grand !!!

    RépondreSupprimer
  9. Si j'ai la place dans la valise, je te ramène une bonne grosse chaudasse australienne, promis... Elle risque d'être un peu congelée à l'arrivée mais je compte sur toi( et ton whisky) pour la réchauffer ;-)

    PS : Si tu débarques à Albi, ça va être Rock'n'Roll !!!!!!!

    PS2 : Tout Va Bien Se Passer comme on dit par chez nous...

    RépondreSupprimer
  10. Jon, tu reprends quand les cours? Je vais rentrer vite à Albi début septembre. si ça te tentes, tu pourrais venir faire un tour!
    Comme ça on intégrerai les petits nouveaux :-)
    Cette année va être folle \o/

    RépondreSupprimer
  11. Parfait alors :D tu peux compter sur moi !

    Je crois que je reprend le 2 ou le 3 septembre et oui on est pas une fac de glandouille, et oui je veux bien integrer les petites nouvelles :). Dis moi quand ca ce passe de toute facon le début d'année doit être trankil chez moi je penses !!
    Bon moi j'ai plus internet jusqu'a fin Juillet je fais un ti tour de France avec la 106 ;)

    a+ mes couilles pi tetr a Albi alors !!

    RépondreSupprimer