Noumea



Nouméa, ville principale de la province sud, mais aussi seule "vraie" ville de Calédonie regroupe en comptant son agglomération, près de la moitié de la population de Calédonie. À savoir 120000 habitants. C'est donc là que sont concentrées la plupart des activités économiques du Territoire et donc là que je fais mon stage. C'est une ville qui semble arrêtée à mi chemin entre l'Afrique et la côte d'azur. Le centre ville ainsi que certains quartiers se sont ghetoisés et sont pas forcément agréables à fréquenter, mais la périphérie et particulièrement l'Anse Vata et la Baie des Citrons (surnommée BD par les locaux) sont tout ce qu'il y a de plus proche d'une ville du sud de la France avec ses hôtels, ses bars, etc. Les métros (entendez par là les métropolitains) logent pour la plupart aux alentours de l'Anse Vata et ne voient pas forcément le centre ville. Pour ce qui est de caldoches (blancs de Calédonie, par opposition aux Kanaks le peuple originel), ils résident généralement à la périphérie, en sortie de la presqu'île.
Il y a peu d'activités à l'intérieur même de Nouméa ce qui n'en fait pas une ville très attrayante. Malgré tout, elle garde quelques charmes qu'il est bon de citer.



Le Campus des îles



J'ai eu la chance, avant mon arrivée, de pouvoir profiter de l'expérience d'un ami, Axel, qui m'a donné quelques astuces et quelques filons à exploiter une fois arrivé. Le logement au campus fait partie de ces filons. J'ai pu, encore grâce aux parents de Véro :-), contacter le campus afin de réserver une chambre pour ne pas avoir à m'inquiéter du logement une fois sur place. Je suis donc arrivé pour me mettre les pieds sous la table au Campus des îles le lundi soir après mon voyage à Timbia.
Cette résidence, généralement réservée aux étudiants des Iles de Loyauté accueille parfois quelques étudiants métropolitains souhaitant épargner leur budget. Au jour d'aujourd'hui, nous sommes 10 à venir de métropole. Généralement pour des stages, mais parfois aussi pour les études ou avant de trouver un boulot.
J'avais le choix entre une chambre simple ou une double et j'ai finalement opté pour la double en espérant que mon colocataire serait cool, mais une fois arrivé je me suis rendu compte que j'avais la chambre pour moi tout seul! Ce n'est pas mal, mais je pense que je vais essayer de négocier pour obtenir une chambre simple, certes un peu plus chère, mais avec une meilleure vue et surtout plus tranquille.



L'avantage de ce campus, c'est qu'il y a une super ambiance, que l'on peu discuter avec des étudiants des Iles (la copine de mon voisin d'en face m'a proposé de venir chez elle si j'allais à Lifou un moment ou elle s'y trouve!) ça permet donc de nouer des liens avec des gens d'ici. Un autre avantage est le fait que la connexion internet est libre d'accès. En effet, les abonnements au net sont très cher ici (env 80€ les 512Mb/s) il est donc intéressant de pouvoir se connecter au net, même si c'est coupé une fois toutes les 10 minutes...

Malgré tout il y a quelques inconvénients : tout d'abord, la vue



ensuite, le campus est loin d'être propre et les femmes de ménage ne font pas leur boulot jusqu'au bout. Ce qui fait que nous avons un super tas de cheveux qui traîne en haut de l'escalier et un seau d'eau croupie qui sent suffisamment pour faire fuir quiconque à 10m à la ronde. Enfin, nous n'avons toujours pas l'eau chaude donc cela fait deux semaines que je me lave à l'eau froide...

PS : petite édition du dimanche soir, mon voisin (Philippe) as du m'entendre un peu raler contre la propreté et viens de faire un ménage intégral, nickel dans tout l'appart, ce qui fait que c'est super méga propre... la classe d'avoir un voisinage comme ça!

Le parc forestier

Ce parc, consacré pour la plus grande partie à la faune et la flore calédonienne est trés intéressant pour tout metro se rendant en Calédonie.

Nous nous y sommes rendus avec mon voisin de dessous, Sylvain. Le samedi 16, il pleuvait et je pensais aller faire un tour à l'aquarium. Après une matinée glande sur l'ordi, je me décide à bouger pour aller manger, avant d'aller à l'aquarium. En descendant, je croise Sylvain qui me dit qu'il n'a rien à faire de l'aprem et qu'il risque de se faire chier. Nous décidons donc d'aller faire un tour du côté du parc forestier (il est déjà allé à l'aquarium). Après une petite heure de ballade dans les hauts de Nouméa, nous arrivons au parc. Pas grand chose à dire dessus, sinon que nous avons étés accueillis par un caldoche super cool, genre baba cool avec qui on a discuté un bon moment et qui passait son temps à charrier les gens qui venaient visiter.



Nous avons pu voir le fameux Cagou, oiseau du genre du dodo, incapable de voler et surtout très très tranquille. C'est la première fois que j'ai vu un animal réagir comme ça : quand on les regardais, ils s'immobilisaient totalement, jusqu'à ce que nos yeux les quittent. Nous avons aussi pu observer toute une flopée de perruches de Calédonie toutes plus superbes les unes que les autres ainsi que des roussettes etc.






L'aquarium du Lagon

Situé entre l'anse Vata et la Baie des citrons, les deux plages touristiques de Nouméa, L'aquarium du Lagon est un passage incontournable pour qui veut observer toute la richesse du lagon Calédonien sans se tremper les pieds.
Ouvert en 2007, il est 6 fois plus grand que l'ancien (3000m2). Il accueille, en plus des espèces vivant dans les lagon, des expositions temporaires qui visent à défendre l'environnement. Lorsque j'y suis allé, j'ai pu y voir des films et expositions sur la pèche des requins et pour leur défense.



On peut y observer tout un tas d'espèces les plus extraordinaires les unes que les autres : des nautiles, des requins diverses, une grande tortue de mer, des oursins des toutes les formes et toutes les couleurs et bien sûr, une grande partie des espèces de poissons présents dans le lagon : perroquets, clown, ... On peut même y voir, chose jusqu'il y a quelques années, unique au monde, des coraux et espèces marines fluorescentes; et il y en a pour tous les gouts! bleu, vert, en passant par le mauve et le rose!

Le marché du port

Activité quotidienne des Nouméens, le marché du port est ouvert tous les jours de 6h à 12h.
On y trouve tout ce qui est produit en Calédonie en terme de fruits, légumes, fruits de mer et (très rare) artisanat local. Certains dirons donc qu'il n'y en a pas!



C'est un endroit assez sympa pour venir se ravitailler en oranges (vertes) tellement meilleures, en crevettes bleues succulentes et en avocats, comme vous avez pu le voir dans le post sur l'ile des pins, énormes. Un bon petit coin ou venir traîner le weekend lorsqu'on a rien à faire!

L'îlot Canard

Cet Ilot, situé en face de Nouméa, plus particulièrement en face de l'anse Vata est situé à grosso-modo 750-800m de la plage. C'est de loin un des endroits les plus agréables à Nouméa!
N'ayant rien prévu ce weekend du 6-7 juin, nous avions décidé de nous occuper en allant faire un tour sur l'ilot. Malheureusement ou heureusement et comme d'habitude, PAV et moi nous retrouvions seuls abandonnés des deux tourtereaux pour notre sortie... Nous sommes donc partis à bord de la 107 louée par PAV et Maud jusqu'au taxi Boat. Nous avons pris notre ticket (1000XPF soit environ 8,5€) et en 5 minutes de bateau, nous voici arrivés sur l'îlot.



En 5 minutes nous en faisons le tour (il doit bien mesurer une cinquantaine ou une centaine de mêtres dans sa plus grande dimension) puis nous nous installons sur la plage avant d'aller plonger. En effet, le principal intérêt de cet îlot est que ses coraux sont protégés. Ils sont donc très préservés. Une fois sur le sentier sous marin, c'est un déluge de couleurs, des poissons de toutes les espèces, de toutes les tailles viennent nous voir car ils ne sont pas chassés donc pas craintifs pour un sou! On se ballade comme ça une bonne demi heure avant de sortir un peu puis d'y retourner une heure. J'ai encore une fois regretté de ne pas avoir d'appareil photo sous marin!



Cette petite sortie nous a aussi permis de rencontrer une femme qui était prof de prépa à Bellevue à Toulouse en même temps que PAV y était!! Et une ancienne prof de collège de la réunion qui habitait sur le bord de la ravine des Cabris!! et qui y était il y a environ 10-12 ans.
Mais c'est aussi intéressant pour le joli point de vue qu'on a sur Nouméa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire