Petit Weekend Surf A Cooly'




Salut fidèles lecteurs,

Je vous sens assoiffés de récits épiques et pleins de rebondissements plus dantesques les uns que les autres, ponctués par de mythiques péripéties...
Et ben il n'en sera rien. Non pas par flemme (quoique), mais parce qu'il n'y a pas grand chose à raconter sur ce weekend, celui-ci ayant été marqué par le surf...

Après une duuuuuuuuure semaine de "boulot", il est temps de décompresser sur la Gold Coast (au Sud). Quoi de mieux que Coolangatta (a.k.a. Cooly pour les surfeurs) et son ultra-mythique spot de Snapper Rocks/Superbank pour aller tâter de la vague ???

Petite comparaison pour les profanes, surfer sur ce spot est comme jouer un match au Stade de France, un concert à l'Olympia... Maître Kelly Slater (le Zinédine Zidane du surf) a lui-même désigné le spot comme "meilleur pointbreak du monde"...Vous voyez le genre ?? Petit check des conditions de houle : pourri... Mal orientée pour Snappers et faiblarde (1 tout petit mètre sur les séries...). Qu'à cela ne tienne, on y va, on sait jamais.


Snapper Rocks quand il y a un peu de houle

La même un peu plus loin... La vague est la plus longue du monde, avec ses 2 kms... Ca fait rêver...

S'ensuit un trajet en train de 6 heures (au lieu de 40 minutes en voiture... Contrepartie de la cool attitude Australienne...) pour enfin arriver à Coolangatta. Comme prévu, c'est flat à Snappers, difficile de croire que je me trouvais devant le spot mythique.... C'est comme aller à un concert de Metallica... Sans Metallica... Mouarf, pas grave... On sa cale à l'hôtel et je demande au gars de l'hôtel (surfeur sans aucune hésitation vu sa tronche) si y'a pas un spot qui fonctionne. Miracle, il y a la plage de Duranbah (D-Bah), juste à côté de Snapper, ce que je soupçonnais après un rapide check sur Google Earth...



On se bouge donc jusqu'à D-Bah. Petit surf avant de rejoindre la main beach pour glander puis retour à l'hôtel. On rencontre un surfeur bien sympa du Venezuela, puis on va fair un petit tour en ville by night.


La plage de D-Bah. La houle était un peu plus propre que ça

Idem, vue de la digue. Notez que le spot est un peu peuplé, ce qui est parfois relou...

Le lendemain, direction D-Bah pour toujours plus de surf !!! Au bout de quelques minutes à l'eau, j'entend un
"Hey man !", c'était Simon, notre pote du Venezuela !!! On se fait un petit surf ensemble avant qu'il ne s'échappe pour aller à Byron Bay !! Ensuite, petite bouffe vite fait devant la main beach, puis on retourne sur la même plage que la veille. Vu qu'il n'y a pas de vagues et qu'il n'y a personne, j'en profite pour apprendre à Julie les bases du surf, à savoir la rame, et le principe du canard :

-"Bof, ça sert à rien, je sais ramer, je fais du crawl"
-"Non tu sais pas ramer, c'est pas pareil"

Dix minutes plus tard, évidemment

-"Putain, c'est dur de ramer, je suis crevée et j'avance pas!!"
-"Je te l'avais dit... Il faut écouter le professeur"

Après écoute du professeur,

"Ah ouais, ok, j'avoue, ça va mieux, mais j'ai mal au bras et au dos"
"Et oui, ça change de la bronzette !!"

A la fin de la "leçon", ça allait déjà beaucoup mieux, miss Julie Birot(te) va peut-être se mettre vraiment au surf !! Ce serait stylé !! Pmalet, toi qui habite à la plage, ça te ferais quoi de te faire doser par une nana ????


La main beach (Rainbow Bay). Au fond, le semblant de vagues n'est autre que le départ de Snapper !!!!!


Le même endroit, quand ça marche un peu (Google)... Admirez la longueur et la régularité de la vague...

Puis retour sur Brisbane marqué par la nullité des transports en communs (once again)

Voilà, je vous avez dit qu'il n'y avait rien d'épique...

Next on Océanie-nutile : Skydiving in Cairns and Trip Roots in New Zealand !!!!

Stay Tuned !!!!!

PS : Julie ayant bien entendu oublié son appareil, et moi ayant bien évidemment oublié de lui rappeler de le prendre, les photos (sauf les deux premières de Snapper) sont celles qu'elle a prises la première fois.

PS 2 : TVBSP

11 commentaires:

  1. Je me demande bien ce que tu veut dire par là... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon bon parrain, même dans ces semblants de WE - intéressants et - épiques que d'hab.... juste envie de te dire que TVBSP!!!!
    Et juste pour un ptit gift, une maman m'a filé 5 € après que j'ai appris a son fils (10ans) les bases du skim sur sa planche tte neuve ^^.... alléeeeeeeezzzz.
    Et un dosage par miss Birot = un dosage charmant...
    Keep have fun my friend.

    RépondreSupprimer
  3. SCANDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE !!!!!!
    C'est MOI qui t'ai tout appris !!!!!!!!!!!!! Tu aurais du refuser les 5 €, ça aurait été plus prince... En tout cas, c'est toujours gratifiant d'apprendre à un gamin, tu le vois tout content après !!!!

    Si tu veux à la rentrée je t'apprends le surf gros jacky (vu que j'aurais ma planche). Je pense que je pourrais passer à Piraillan chopper le minimalibu de mon cousin (parfait pour apprendre).

    TVBSP

    RépondreSupprimer
  4. chacun fait sa fortune comme il peut...
    Moi jme fais offrir plus de 150€ de parfum comme ça...d'autre triment pour gagner 5€...(petite pensée pour Pmalet ! :)

    En tout cas, c'est sur que tes vagues donnent envie même à un kayakiste ! Et malheureusement, c'est pas ici que je vais me régaler...avec des valaisans qui ont peur de l'eau !!

    Bonnes vacs fillot ! bonne vacs à tous !

    RépondreSupprimer
  5. Polo s'appelle maintenant Anonyme... Etrange

    RépondreSupprimer
  6. Je suis curieux de savoir comment tu t'es fait offrir les 150 € de parfum !! Balance

    RépondreSupprimer
  7. Hey Brice-du-Cap !

    Je n'ai toujours pas reçu de carte postale de Vaucluse, Sidney .... ni d'ailleurs.

    Je te rappelle que l'envoi d'une carte postale est obligatoire avant ton retour !
    Tonton

    RépondreSupprimer
  8. Putain ya une de tes photos où la façon dont les vagues déroulent est magnifique ^^

    Ouh la vague...

    PS : si tu l'as pas vu regarde l'article et l'album photo meganoize de mon blog !<1[]!<1[]

    RépondreSupprimer
  9. cinquin marie claire17 juillet 2009 à 07:51

    bien reçu ta carte pour tt le monde thomas, nous voyons que tu t'éclates et tu as bien raison d'en profiter !
    piraillan va normal, marj y est avec les petits cette semaine, tom a commencé des cours de voile, nous avec ton parrain, sommes partis voir des amis à st rémy de provence (j'adore ! les cigales !! ) en passant à l'aller comme au retour par les cévennes dont l'hérault, le gard, l'ardèche, la lozère, des coins magnifiques ! si près de chez nous avec des villages classés sublimes : conques, st guilhem le désert, etc.. mais bon, tu as le temps de voir tout cela plus tard !
    il a fait t rès très chaud, et avons aujourd'hui des orages
    allons aller 2 semaines à piraillan, et ensuite irons sur le Lot !
    nous t 'embrassons

    RépondreSupprimer
  10. Salut la tante, content que les cartes ne se soient pas perdues dans les méandres du réseau postal...

    Je reviens de Nouvelle Zélande et je suis en train de rédiger le résumé du roadtrip. Ca va sans doute être un peu long à paraître car il y a beaucoup à dire mais je vais essayer de faire au plus vite.

    Passe le bonjour au parrain et rappelle-lui que le Bastos le crame en enduro !!

    Dis aussi au Bastos qu'il se fait enfumer par son père histoire d'entretenir le feu !!!

    RépondreSupprimer