Le Nord du Queensland : Cairns Et La Grande Barrière De Corail


Méchèrzamys bonsoir,

Avant le monumental billet du road trip en Nouvelle Zélande, il me faut vous parler du non-moins fantastique séjour à Cairns, ville phare du Nord du Queensland



Petit Google Earth pour situer...


Après un vol inintéressant quoiqu'offrant de belles vues sur la sublimissime Great Barrier Reef (comme sur la photo mais vues d'un peu plus haut et avec les reefs plus isolés), nous arrivons à Cairns. Direction le fabuleux -et je pèse mes mots- backpacker (auberge de jeunesse, il y en a à tous les coins de rue en Oz) Traveller's Oasis pour se poser pour ces trois jours tropicaux. L'accueil du backpacker est le meilleur qu'on aie jamais eu, l'auberge pas cher et pleine de charme. Un endroit que l'on oubliera pas. Pas étonnant qu'il soit recommandé partout !!


Traveller's Oasis, l'un des meilleurs backpackers d'Australie

Bref, après avoir posés nos (gros ;-) ) sacs au backpacker, direction le centre-ville pour repérer, puis la plage de Palm Cove (réputée pour être la plus belle) pour rejoindre les copines de Julie parties en Road Trip sur toute la côte Est. La plage est plutôt jolie quoiqu'un peu étroite, mais bon, vu que c'est l'hiver et que l'eau est presque gelée (22°), il n'y a pas foule.

Palm Cove

S'ensuit un petit tour dans une galerie aborigène pour mater les peintures traditionnelles et essayer de jouer du Didgeridoo... Une seule note miteuse est sortie de l'instrument... Bref, passons... Le soir venu, petite sortie peinard dans les bars de la ville avant de retourner se coucher : le lendemain, journée chargée...

Le lendemain, c'est parti pour une journée tuba/plongée avec bouteilles sur Norman's reef, un des plus beaux spots de plongée du Nord de la Great Barrier. Au programme, baptême de plongée officiel pour moi (l'officieux a été fait en Guadeloupe). Deux plongées encadrées de 30 minutes. Magique !! Malheureusement, pas de photo authentiques pour ce coup-ci (l'appareil aurait mal kiffé les 12m de fond et mon porte-monnaie les 80$ de la loc d'appareil), mais laissez-moi vous dire que le spectacle est grandiose : couleurs et formes magnifiques, poissons sortis tout droit du monde de Nemo (j'ai pris un Nemo dans ma main !!), "poisson-chien", un poisson qui demande des câlins comme un brave toutou, bénitiers géants... Tom, tu aurais aussi surkiffé le tuba libre entre les sessions de plongée où tu pouvais apercevoir mille merveilles en mode freeride !! J'ai même gagné un "diplôme" de baptême de plongée !!! A afficher dans la chambre en mode jacky !!

Quelques photos (Google, sous-estimant largement la beauté de ce qu'on a vu) pour vous faire baver...


Même les chintoks qui savaient pas nager et qui avaient des bouées pouvaient voir ça !!!


Le récif corallien est aussi beau que fragile alors ON TOUCHE QU'AVEC LES YEUX !! Et ça suffit amplement...


Un bénitier. Marrant de mettre sa main dedans !! Mais faut pas être un Alex ou un Etienne !! ça referme vite !!

Un Nemo qui traîne dans une anémone, exactement le même que j'ai caressé !! J'arrête là les photos car vous allez trop être degs... Surtout que le billet du trip en NZ vient bientôt (et là vous allez VRAIMENT être degs)

Il est temps de rentrer au backpacker et de se coucher tôt, une grosse journée nous attend le lendemain : skydive (saut en parachute pour les plus nazes en anglais).

Le lendemain, on se lève aux aurores, prêts à faire le grand saut, mais sous les nuages... Bof, ça s'annonce mal barré... pour le skydive. Je passe les détails, mais on a passé la journée entière à attendre en vain que le temps se lève !! Du coup, skydive annulé, remboursement, gangnagna... Voyons le bon côté des choses : on a fait connaissance avec Lucie, une Suisse francophone qui était dans la même galère que nous et on a passé la journée ensemble à tripper (RV tu serais tombé amoureux, elle était mono de ski). Deuxième point positif mais nous ne le savions pas encore : le skydive sera repoussé à la NZ (petit spoil mais c'est pas grave) pour une expérience encore plus ouf. Je n'en dis pas plus.


Bref, journée mitigée, il faut donc compenser ça par une sortie avec Pierre-Etienne, un Frenchie rencontré au backpacker (il faut savoir qu'à Cairns, y'a que des Français), ses potes écossais et Allemands, et les copines de Julie dans un bar branché du centre !!! Soirée arrosée et animée, comme vous pouvez vous en douter.


[Anecdote comique]

Au bar, j'ai pu voir de mes propres yeux le summum du jackysme Australien : les courses de poissons. Ils achètent des poissons (jusqu'à 90 AU$ le poisson o_O), les foutent dans des pistes de course parallélépipèdiques et attendent que le """meilleur""" gagne. Mais le jackysme ne s'arrête pas là : devinez ce qu'ils gagnent à la fin si leur poisson arrive en tête ?? Je ne trouverai meilleure réponse que celle que m'a donné un compétiteur bourré : "Fuckin' pride man !!!" en d'autres termes, RIEN... Bravo les Australiens, changez rien !!!!

[/Anecdote comique]

Le lendemain, ben... Retour à Brisbane pour repartir aussitôt vers la Nouvelle Zélande, sujet du prochain billet.

Weekend fort sympathique, riche en rebondissements, et surtout, moment d'émerveillement devant la majestueuse Grande Barrière...

+1 pour Mère Nature !!! (cadeau H, Stex, Nico, Alex, vous pouvez pas modérer, c'est MOI l'admin ici et Tom cautionnera, hein Tom !? )

Stay tuned pour le roadtrip chez les Kiwis !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cheers guys !!!!

10 commentaires:

  1. Etant dans l'attente (la tente?) de ton article plus que prometteur sur la NZ, je n'osais me prononcer sur ce billet. En effet, j'imagine que les fonds marins sont aussi sublimes qu'ici, mais n'as-tu plongé qu'en PMT? ou bien as tu enfilé la combi pour aller plus au fond des choses?

    PS : j'ai mes billets pour les îles :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
  2. PS : pour Maud, j'imagine qu'elle est actuellement en train de parcourir ce merveilleux blog en se disant "Ah c'est donc ça qu'il y a dehors!" (Maud si tu me lis ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait les deux : PMT (Palmes masques Tuba) et plongée avec bouteilles et tout. Par manque de thunes, Julie s'est limité au snorkeling (PMT) mais moi j'ai pu faire deux plongées de 30 minutes à 10 et 12 mètres de fond respectivement. Combis et tout le tintouin. Plus du PMT évidemment.

    J'ai même gagné un "diplôme" de baptême de plongée officiel !!!!
    Les deux fois que j'ai fait de la plongée dan ma vie c'était en Guadeloupe et ici. On peut dire que je m'en sors pas mal !!

    Le fond des choses est extrêmement stylé !!! Un bénitier géant, des coraux magnifiques, une vie sous-marine époustouflante... Le rêve !!

    RépondreSupprimer
  4. héhé, j'veut pas dire, mais la vie pourrait-être plus difficile :-)
    En passant, je pense que plutôt que les Fidji, ce sera le Vanuatu pour moi. C'est encore moins cher (100€ A/R) et quasi rien sur place. je vais prendre 4 jours je pense. À confirmer ce weekend :-)

    Pour le Bénitier, j'aimerai bien en voir un grand! pour le moment je n'en ai vu que des petits de 10-15cm, mais ça doit être stylé un géant!!! Et pour moi la plongée, ce sera le baptême!!

    RépondreSupprimer
  5. Le mien faisait dans les 60-70 cm de long !!!! C'est assez heavy comme machin... Tu verras, la plongée c'est ultime, t'es trop dans un nouveau monde, en plus t'as une troisième dimension à gérer en plus de devant/derrière et gauche/droite : haut/bas. On dirait pas comme ça mais ça change tout...

    Bonne découverte, tu le regretteras pas !!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors ici l'eau est à 20°C, on a un échouage massif de dauphin, et un dauphin qui se décompose, ça pue! La mer est moche on a des remonté de déchet d'espagne, le temps est pas terrible du tt (35°C à 14h, puis orage et 20°C à 18h). Evidemment les seuls coraux ici, tu les a à l'aquarium de La TESTE, la mer est démonté il y a des baïne partout.
    Non mais vs allez voir, vs allez aimé votre retour en France!
    PS : je vote pour la création d'un club course de poisson à l'Emac.... tellement Jacky

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, le jackysme sévit partout !!!! T'inquiètes mon cher Pmalet, en Septembre, pendant que les 4A seront en cours, on ira surfer au Ferret !!!

    PS : excuse moi d'aller à Byron Bay ce weekend !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pierrick, Pierrick, courage! La vie n'est pas si difficile que ça tu sais!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue !!! Surtout pour nous, hein, Tom ??

    RépondreSupprimer
  10. Héhé, on pourrais même dire qu'elle est presque facile :-)
    PS : J-4,5
    PPS : La Caledonie, il PLEUT!!!!!! et faut que ça s'arrête pasque j'ai mon baptême de plongée dimanche matin an le lagon d'ouvea!!

    RépondreSupprimer