Jours 7-8 : Greymouth---> Christchurch


Здравейте всички !!! (Salut à tous en Bulgare o_O)

Bienvenue dans le quatrième (et dernier, snif) épisode du roadtrip sur Aotearoa...

Résumé des épisodes précédents : Après deux jours marqués par la majesté silencieuse des grands lacs et de leurs potes les montagnes, nos pas -ou plutôt nos roues- se dirigèrent en direction de Milford Sound en plein coeur du Fjordland. S'ensuivit une -trop courte- journée adrénaline marquée par un jump à 12 000 pieds au-dessus du magnifique lac Wanaka. Enfin, nous avons remonté la West Coast et ses imposants glaciers en direction de Hokitika. C'est ici que l'épisode précédent s'est terminé. Et que celui-là commence...


Jour 7 : Repos aquatique entre verts sapins et blanches montagnes


Lundi 20 Juillet 2009, 09h : Réveil paisible au campervan site où on s'était garés pour la nuit. Après un petit déj assez copieux (on a mis une bonne claque aux céréales), on prends la route aux environs de 10h pour le petit village d'Hanmer Springs. Et oui, vous l'avez deviné, voici la -merveilleuse- map du trajet :



La première partie du trajet, entre Hokitika et Greymouth fut marquée par... Rien... Si ce n'est la Tasman Sea au petit matin, plan d'eau glassy (sans clapot) et petit vent off-shore --> jolies petites vagues bien formées. Toujours agréable à regarder. D'autant plus que le sable noir donne une jolie couleur vert-bleu à l'eau. En revanche, quand on sait que l'eau est à 10-12°, ça freine tout-de-suite les envies de bodysurf de votre -grandiose- narrateur !! Une fois Greymouth atteint, c'est parti pour 120 bornes dans l'épaisse et luxuriante rainforest, à traverser les rivières de glacier, pour la plupart à 3/4 asséchées, sur les funky one way bridges. Cette route nous amène alors sur la route aussi sinueuse que brumeuse de Lewis Pass, un petit col situé au Nord du Lake Sumner (non, pas de faute de frappe) Forest Park.



Et là, comme par magie, juste après le col, la brume se lève pour faire place à un tout autre paysage : plus de rainforest, mais des montagnes enneigées, couverte de leurs bon vieux feuillus et autres sapins. Ce qui est fou dans cette île, c'est qu'on passe du coq à l'âne en terme de paysages en moins de 10 bornes !!! Perso, je me sens plus chez moi dans ces montagnes que dans l'humide rainforest !! Sorte de retour à la maison. Le van, conduit par la pétillante Julie, poursuit alors sa route sous le soleil et les montagnes jusqu'à Hanmer Springs.

Les petits tas de pixels que vous apercevez à gauche sont de braves moutons. Si, Si !!


La Waiau River quelque peu asséchée... Mais quand même stylée.


Ben, toujours la même chose... On change pas une recette qui marche...


Un joli poteau électrique, en bois d'arbre (très rare). Une pure merveille. Merci la NZ...


La vue sur les montagnes entourant Hanmer Springs : la chaîne du mont Una (2300m)

Lundi 20 Juillet, 13h : arrivée sur Hanmer Springs, petit village paumé entre sapins, grandes plaines vierges et montagnes incitant outrageusement au ride. Ne le cachons pas plus longtemps : outre la vue sympa que nous confèrent les environs du village, le réel but de cette expédition est de se faire une petite journée détente dans le spa d'Hanmer qui exploite les sources chaudes environnantes. D'où le "Springs" d'Hanmer, logique, non o_O ? (Geneviève, springs=sources. C'est cadeau)

Inutile de vous préciser que Julie bouillonnait d'impatience à l'idée de se prélasser dans une eau à 41°... Moi, j'appréhendais cette chaleur dévastatrice !!! On se fout en maillot et c'est parti !!! Tant qu'à faire, on regarde le prix des massages... La vue de trois chiffres sur le prix nous dissuade fortement... Par contre, on se chope une petite private thermal pool pour 30 minutes en amoureux dans ladite piscine. Contrairement aux habitudes, Julie se fout dans l'eau direct alors que moi je mets plus d'une minute à y rentrer... C'est chaud ce bordel !!! Mais bon, on s'y habitue vite. C'est vraiment calé, piscine rien que pour nous 2. Mais 30 minutes, ça passe vite. On sort alors rejoindre les piscines extérieures, fort esthétiques, avec des formes chelous et des imitations de rochers sur les côtés. On jurerait des vrais, sauf quand on tape dessus... Fibre de verre... En tout cas c'est la claaaaasse !!! On y reste toute l'aprèm, oscillant de piscine en piscine. la plus chaude est à 41°, c'est ultra chaud !! En sortant, mini-vertige !!! La piscine des gosses (28°) paraissait gelée !! Crazy !! Ayant exploré tout le coin, on se cale dans la piscine la plus stylée, avec une vue de ouf sur les montagnes et les grands sapins !! Ca en jette un max. Bien évidemment, un sempiternel maître-beau-gosse-nageur vient nous mitrailler dans l'espoir qu'on prenne une photo à la sortie. On prend la pose, on sait jamais. En tout cas, c'est toujours les beaux gosses qu'ils envoient, jamais les gros sachets !! Etrange... Voici une petite photo (Google) de la vue qu'on avait. Enlevez juste la neige sur les arbres (Tatie Gen, n'abîme pas ton écran dans la manoeuvre !! è_é) et c'était ça. Vous aurez noté que je ne vous ai pas dit d'enlever les vieux. Car, oui, il y avait beaucoup de vieux !!

Styyyyyyyyyyyyyyyyléééééééééééé, non ?

Le soleil se couchant, on décide de sortir de ces bouillantes eaux. Claude, apparemment les minéraux contenus dans l'eau sont bons pour la peau. Histoire d'ions négatifs... Connerie marketing. Les EMACiens confirmeront (neutralité globale de la matière, c'est pas 40° qui vont casser les liaisons ioniques des minéraux et se faire balader les ions négatifs peinards pour aller doucement améliorer la peau !!). On nous la fait pas à nous ! De plus, la peau ressort toute fripée !! Enfin, en tout cas, ions négatifs ou pas, ça fait vachement de bien de se poser pour une fois... Et ça, y'a rien à dire dessus. On sort donc pour se sécher. Vu que Julie Birotte mets 30 ans de plus que moi à se rhabiller et que j'ai soif, j'essaye (enfin) la spécialité soft drink (non, Alex, il n'y a pas d'alcool. Même pas un petit peu) de NZ : le L&P, ou Lemon&Paeroa, sorte de lemonade avec une légère amertume bien stylée. Ultra désaltérant.

[Anecdote fun]

D'outrecuidants panneaux nous interdisent de mettre la tête sous l'eau dans les piscines thermales. Bof... Pourquoi donc ? On l'a quand même foutue une ou deux fois. Ca nous démangeait. Un maître nageur nous a même demandé d'arrêter de faire la planche !! Bof... Le lendemain, sur la route de l'aéroport (ouuuuh le spoil), en lisant le guide, je vois qu'on peut attraper une violente méningite, Amoebic Meningitis, à cause d'un parasite à la con si on met la tête sous l'eau. Gloups !!! Mais bon les chances sont ultrafaibles, faut vraiment en vouloir pour attraper ce machin. Pas de quoi s'affoler donc. Au moins, on aura capté le pourquoi des panneaux !!

[/Anecdote fun]

Devinez la première phrase prononcée en sortant du spa ? J'AI FAIM !!!!! On se mange donc un bon vieux repas, tout en consultant notre vénéré guide pour savoir ce qu'on fait le lendemain. Notamment si on va voir les baleines à Kaikoura... Bof, vu le prix, c'est mort... Dommage, car il y a une sacrée vue, genre Chili : les montagnes enneigées à deux mètres de la mer. De toutes manières, on aurait du prendre la route tout-de-suite pour y aller et cramer un demi-plein de plus. On préfère rester calés ici pour notre antépénultième (Alex, je l'ai placé !!) journée en NZ.

Après ce bon repas et la vue fréquente de panneaux indiquant la présence d'une fabrique de boisson houblonnée dans les parages, on/je décide d'aller se prendre une petite bière au Monteith's Brewery Bar. On se cale donc dans un bar chaleureux juste à côté d'une bonne vieille cheminée (devinez qui a eu l'idée... Indice : JB). Le bar sert à la pression toutes les bières de la Monteith's Brewery, une brasserie familiale réputée de la West Coast (la bière que j'avais goûté sur le bateau à Milford était une de leurs bières). Le serveur bien sympa me les fait goûter (pas comme en France) avant achat, du coup je choisis l'Original Ale, leur bière traditionnelle. Bien plus de goût que les eaux gazeuses alcoolisées Australiennes !! Julie, quant-à-elle, se prend la Radler, sorte de de despé en pas chimique et en moins sucré. Donc en bien meilleur !! LA bière de fille ultime. Faut avouer qu'elle est bonne, pas trop sucrée, fruitée... Mais je préfère ma bonne vieille Original Ale. Une fois cette petite mousse finie, je jette un coup d'oeil à la carte des pinards. Cruel dilemne... Allez, je tente le Riesling en croisant les doigts pour qu'il ne soit pas aussi dégueu que ceux des Australiens... Heureusement, mon pote le serveur me fait goûter !! Classe, comme ça, sûr de pas être déçu. Miracle, enfin un bon Riesling !! Tant qu'à faire, il me fait aussi goûter un petit Pinot Noir sympa. J'opte finalement pour le Riesling, vinifié dans la vallée juste en-dessous. Les NZais savent faire du Riesling (et oui, Jerôme) !! Faut dire que leur climat s'y adapte mieux que celui de l'Australie... Le bar étant vraiment sympa, on décide d'y passer la soirée. On se commande un double brownie chocolat avec crème à la menthe qui cale bien. Le Pinot Noir me faisant de l'oeil depuis le départ, je m'en chope un verre. Après cette bonne soirée, on décide d'aller se louer un petit DVD chez le Chintok du coin (décidément, ils sont partout ces Chinois !!), qui vend aussi des chips périmés depuis 6 mois !! Petit film, puis dodo nostalgique : le dernier dans le van. Déjà...


Jour 8 : La boucle est bouclée


Mardi 21 Juillet 2009, 09h30 : réveil-douche-p'tit-dèj puis direction Christchurch. Oui, vous l'avez deviné, on rentre... Snif... 8 jours c'est over-court... Mais ne vous inquiétez pas chers lecteurs, nous avons jusqu'à 16 heures pour rendre le van !! Tout n'est pas fini !! Petite map du trajet pour votre plus grand plaisir !! (Désolé Sophie, je sais que c'est dur pour toi autant de cartes, demande à Nico de t'aider !! Ouuuuuh)


Les truc bleus informes sont censés être des flèches... On a fait une boucle...

Rien de particulier ne s'est déroulé sur le trajet du retour. Bof... On arrive dans les banlieues moches de Christchurch vers midi. Après consultation du guide, on décide d'aller faire une dernière balade sur Banks Peninsula (cf carte), et plus particulièrement sur la Summit Road, magnifique route qui serpente sur les crêtes des deux cratères volcaniques à l'origine de la formation de la péninsule. Il faut, pour l'atteindre, traverser Christchurch. C'est alors qu'une lutte sans merci s'engage entre votre -mirifique- narrateur et une vieille carte sponsored by un camp de vacances de jackys. La précision risible de cette carte ferait douter n'importe quel GPS de la NASA !!!!! Enfin, on s'en sort quand même puis on arrive sur la fameuse Summit Road.

Comme toujours, le sacro-saint guide avait raison et la route est vraiment magnifique. Les moutons qui ornent la route sont les plus funs de tous ceux qu'on a vu !!! Leur tronche est m-a-g-i-q-u-e !! De plus, pleins de magnifiques single tracks de VTT à faire baver n'importe quel amateur descendent (et pas montent, hein Vivien SiXte) le long des pentes des cratères. Stylé !!


En fait, c'est fun un mouton !!


Si vous cliquez sur la photo, vous pourrez apercevoir les contreforts des Southern Alps. Ceux du début du périple !!


Trois moutons intrigués par le van


Une photo pour les filles : [voix aigüe bête et insupportable] Oh !!! Qu'ils sont môgnons !!!!! [/voix aigüe bête et insupportable]

Cette longue route nous conduit à Godley Head pour de jolies vues sur la principale baie de la péninsule et le Pacifique. Voyez plutôt :

Sympa la baie !! La photo a été prise sur le trajet. Godley head est le truc tout au bout à gauche.


La baie vue de Godley Head.


Au loin, les montagnes sous leur manteau nuageux.


Tom, c'est quoi cette plante ??

Après un dernier rapide repas dans notre van et un peu de rangement, il est temps de retourner sur Christchurch pour rendre le van. Et oui, ça sent la fin... Après une dernière bataille avec cette carte de m**** qui nous a valu un demi-tour, on arrive avec émotion à l'aéroport. Dire qu'il y a huit jours on prenait cette route dans l'autre sens pour un fabuleux roadtrip !!

Mardi 21 Juillet, 16h15 : On rend avec un petit pincement au coeur les clés du van. Cette fois, c'est vraiment la fin du roadtrip. On aura parcouru 2195 kilomètres à travers Aotearoa !!! Après les formalités d'usage, on réserve un backpacker dans le centre de Christchurch. Et oui, on a plus de moyen de transport et notre vol est à 6h du mat alors... On se pose dans la chambre puis on décide d'aller faire un petit tour avant de manger et de dormir une dernière fois en NZ. Au détour d'un bottle shop où j'ai acheté deux bières NZaises histoire de goûter, je trouve, à ma plus grande surprise, ça :

Tom, PonsPons, ça ne vous rappelle rien ?? Pour les autres, c'est une vodka à base de raisin mauzac, distillée par un petit mec du Tarn !!! Incroyable de trouver ça ici !!!

Après s'être moqué de la cathédrale de Christchurch et de sa taille lilliputienne, on rentre au backpacker pour manger. Après un immense repas (fallait tout finir), on se couche et là, Julie découvre une merveille de la technologie : le matelas chauffant. Elle ne s'en remettra jamais... La meilleure invention du siècle selon elle. Bof...

Mardi 22 Juillet, 03h du mat : Réveil très difficile. En attendant la navette, des gars bourrés font n'importe quoi. Marrant !! Une fois la navette arrivée, on attend un retardataire puis direction l'aéroport. Dans la file d'attente, j'ai faim : je vais me chercher un sandwich (oui, je sais, pas passionnant mais lisez la suite). Je retourne dans la file d'attente, sandwich à la main et commence à le manger. Et là, une espèce de vieille dinde fripée et aigrie me casse les c******* parce que soit-disant ça se fait pas de bouffer un sandwich devant elle alors qu'elle a faim !! Va t'en chercher un, c******* !! Non, mais, sans blague... Bof... Petite surprise (à demi-annoncée par la nana du backpacker), on doit payer une taxe à la noix pour quitter le pays. Cette taxe est normalement incluse de manière sournoise dans les billets, là non. Et ça fait chier de se rendre compte qu'on la paye, surtout qu'on avait pris soin d'écouler notre cash !! Après que, comme à chaque fois, Julie se soit fait fouiller son sac (elle doit avoir un profil pour), on quitte définitivement Aotearoa pour le pays des kangourous.

Ainsi se finit notre voyage sur Aotearoa, a.k.a Middle Earth. Et par là même cette série d'articles. Un voyage merveilleux sur un îlot perdu à l'autre bout de la planète, loin des considérations de notre stressante vie d'Européens. Ici, la Nature est encore la maîtresse incontestée de ces lieux vierges et majestueux, et c'est elle qui rythme la vie des paisibles et chanceux habitants d'Aotearoa. Espérons que ça dure toujours.

Mère Nature, autant parfois tu craques un peu (James Blunt, les guêpes), autant là, tu nous impose l'humilité la plus totale, le respect le plus absolu et, surtout, un émerveillement de chaque instant. Ne dit-on pas -à juste titre- que l'Emerveillement est le premier pas vers le Respect ?

Mère Nature, Merci... Kei te pai

Thomas Cinquin, aka "Tomato ketchup"/"Bilbon le Canard"































































































































...Epilogue...

Lors de l'écriture de ces articles, j'ai essayé de relater un maximum de faits, des plus grandioses (skydive) aux plus anodins (épisode du poulet), avec le maximum de précision, tout en gardant une touche d'humour. Ceci afin d'essayer de retranscrire tout ce qu'on a pu ressentir lors de ce voyage haut en couleur pour que vous en ressentiez une part également. Si, au détour de ces articles, et plus particulièrement de ce blog, vous vous êtes évadés avec nous, ne serait-ce que quelques brefs et volatils instants, alors le pari est gagné... Merci d'avoir lu jusqu'au bout ces articles, en espérant que vous aurez pris autant de plaisir à les lire que moi à les écrire.

13 commentaires:

  1. Merci Thomas pour ce fabuleux voyage!!!
    C'était trop stylé! T'as rencontré des fanatiques du seigneur des anneaux là-bas?

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas spécialement, mais j'ai pas beaucoup tchatché avec les autochtones... Mais t'inquiètes, y'en a pour sûr !!!!!

    PS : as-tu kiffé la dernière photo (celle à la fin de l'épilogue) ??

    RépondreSupprimer
  3. Merci Thomas, merci beaucoup!!! Chui un inconditionnel des montagnes tu le sais et grâce à tes articles jme suis évadé avec vous dans ce pays merveilleux alors que chuis à Paris au boulot qu'il pleut...
    Merci encore et à bientôt
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tkt vieux chamois !!!!!! Un jour, on se descendra une petite North Face en NZ avec Tom-Maurice-Vivien, avec comme seul bruit de fond le magnifique et imposant silence de la Montagne !!!!!!

    A bientôt pour des séances photos à te faire baaaaaaver !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir pensé ,après ces gds mmts que tu as vécu, à ns faire partager tt ça Thomas...
    Perso je suis en train de regarder les entreprises sympa en NZ pour l'an prochain.
    Sinon 2 petites remarques : pour le lit chaufant, c'est curieux tu es quand même une sacré bouillotte..^^ et pour la petite phrase de Nicolas HULOT à la fin, une seule chose à dire : styléééé!

    RépondreSupprimer
  6. Génial, splendide, extraordinaire, sublime, superbe, trop classe, impressionnant...ou tout simplement beau? en tout cas, c'est décidé, je fini pas ma vie sans y aller!

    RépondreSupprimer
  7. "Génial, splendide, extraordinaire, sublime, superbe, trop classe, impressionnant...ou tout simplement beau?"

    Tu parles de moi Tom ??? (je te tends une perche monumentale, fais-en bon usage !!)

    RépondreSupprimer
  8. je vois deux manières de prendre cette perche :
    -Non, sinon j'aurais dit Jackie, tout simplement
    -Bof!

    PS : tu es idiot Thomas Cinquin ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bof... J'aurais espéré une vanne de l'espace !!!!!!!!!! Enfin, tu fais ce que tu peux avec ce que t'as !!! Ouuuuuuuuh !!!!

    OLCOLCE (à toi de traduire)

    RépondreSupprimer
  10. Bah pour te répondre je trouve ce mouton carrément over stylé!! un beau sheep bien gros et bien gras : il a mangé avec Juju et Flo celui-là!

    RépondreSupprimer
  11. Flo et Juju ils mangent po gras!!! Na!

    Super l'article sur la NZ, Thomas! Tu m'as fait bien rêver...
    Et comme dit Tom, je finirai pas ma vie sans y aller!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, je vous fais rêver, comme d'hab !!!!!!!!!!! C'est sûr que si vous avez l'occaz, foncez, vous le regretterez pas !! Astal'

    RépondreSupprimer
  13. My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

    cheap nolvadex

    RépondreSupprimer