Jours 5-6 : Wanaka---> Greymouth


Ni hao (toujours pas remis de ce chintok) !!



Résumé des épisodes précédents : A peine débarqués, direction l'Ouest pour admirer les reflets des montagnes sur les grands lacs avant de prendre la direction du Sud pour atterrir à Queenstown sous la brume. Brume qui ne se lèvera pas le lendemain. Qu'à cela ne tienne !! Direction Te Anau et Milford Sound pour se rincer l'oeil à coup de fjords !! Une fois l'excursion finie, nous voilà débarqués au magnifique lac Wanaka...............





Jour 5 : Entre ciel et Terre au lac Wanaka





Samedi 18 Juillet 2009, 08H30 du mat' : on se réveille paisiblement pour entr'apercevoir par la fenêtre un ciel bleu ponctué de quelques nuages d'altitude : le beau temps est revenu !! L'ouverture de la grande porte latérale du van nous indique un peu mieux notre exacte position (il faisait nuit quand on a débarqué !!) : on est près d'un grand champ juste en périphérie de la ville. Petit (gros) déjeuner en amoureux avec vue sur les montagnes alentours... Petit moment de répit avant cette journée maaaaaaaaagique (la plus magique du trip selon moi). Allez, je lâche l'info : aujourd'hui, c'est le Grand Saut !!!! Si vous avez lu avec assiduité le message sur Cairns et la grande barrière, vous savez que notre saut en para a été reporté. Et bien, après s'être renseignés un minimum, on hésitait entre deux lieux pour le faire : Fox Glacier et Wanaka. Ayant été baisés par le temps à Cairns, on s'est dit qu'on le ferait dès que l'occaz' s'en présenterait. Il fait beau......... LET'S F***IN' GOOOOOOO !!!!!!!



On bouge le van jusqu'en ville pour aller retirer un peu de thune et foncer vers l'aérodrome de Wanaka pour réserver notre saut.



[petite anecdote]



Julie s'est gourée de trajet, je lui ai dis qu'elle avait tort. 5 bornes plus loin, elle a avoué que J'AVAIS RAISON... Voilà, c'est tout. Hop.



[/petite anecdote]





On était assez confiants, même en se pointant à l'arrache, car on est hors-saison. On arrive là-bas, personne. Merde... Petit coup de flip. Vite résorbé car on se rend compte que la cabine téléphonique rouge juste à côté sers justement à appeler quand ils sont pas là. Du coup on réserve le saut pour 11H30 avec appel de routine à 11H pour checker si le temps est toujours bon. Ok. Il est 09H45, on a le temps de se balader le long du lac Wanaka. On se dirige vite fait vers le D.O.C (Department Of Conservation) pour aller chopper des cartes des randonnées à faire dans le coin (et aux glaciers où on va le lendemain). Vu le temps qu'il nous reste avant le saut, pas le temps pour une longue randonnée. On décide donc de marcher le long du lac. Encore une fois, je vous conseille vivement de cliquer sur les photos pour apprécie toute la beauté du paysage. C'est parti pour les photos :






Le lac Wanaka... Tout du moins une infime partie. Je sais pas vous mais moi je suis completely in love... (dire que vous avez pas encore vu le lac Hawea... Mais ça ne saurait tarder...)






Le côté Ouest du lac






Encore une photo du lac... RV, Tom, sachez qu'on fait de l'héliski sur ces montagnes... Le pied ultime !!!






[qu'est-ce que je peux bien mettre comme commentaire ?] Julie devant le lac !!






Moi, gâchant le paysage outrageusement. Désolé, mais certains se plaignent qu'il n'y a aucune photo de moi alors voilà... Les paysages sont plus importants que ma tronche !






Photo by Julie. Pas mal, non ??






J'aime ce laaaaaaaaac !!!!



Tom, RV, puis-je vous surdoser en vous disant qu'en plus de l'héliski, Lake Wanaka possède parmi les plus belles randos du pays, dont plusieurs de plus de trois jours, sur les sommets adjacents au lac ? Inutile de préciser qu'elles aboutissent à des vues de malade sur le lac... Ah oui, histoire de dire, c'est un spot réputé pour le VTT descente !! Nom de Diou, j'aime ce pays !!! J'aime ce lac !!!! Vive Aotearoa !!!! Mais il est temps de quitter pour quelques instants la beauté majestueuse du lac pour se diriger vers une cabine pour appeler les mecs du skydive. J'appelle : le temps est perfect, on va sauter !!! Yeah !!! Allez, plus qu'à retourner au van pour foncer vers l'aérodrome. Juste sur le trajet, petite photo rigolotte d'une des emblèmes de Wanaka :




Comme c'est écrit dessus, la "leaning tower of Wanaka"... Fun.



Et c'est parti pour le grand saut !!! Depuis le temps qu'on voulait faire ça !! Enfin l'attente vaut le coup, on le fait en NZ, au-dessus d'un des plus beaux lacs !!!




Mon instructeur (Wayne) et moi : un mec fan de sports à sensations, on s'est surkiffé mutuellement. Dommage, je ne le reverrai sans doute jamais !! Un freerider dans l'âme. Peace Man...






Que dire de ce saut.... L'expérience la plus oufissime de notre vie !!!! La décrire est difficile mais je vais essayer. On monte dans le petit coucou en voyant le paysage défiler (on est malheureusement pas autorisés à prendre l'appareil). Je serai le premier à sauter !!! Adrénaline, quand tu nous tiens... Au bout de quelques minutes d'ascension avec des vues magistrales sur le lac et ses environs, Wayne me montre l'altimètre indiquant 12 000 pieds : ça y est, on y est !!! Enfin !! Rien qu'en écrivant ce passage, mon coeur bat un peu plus vite que la normale !! Marrant !!



C'est alors le moment d'ouvrir la porte de l'avion. 12 000 pieds, on dirait pas, mais c'est haut... M'enfin, vous me connaissez, je n'hésite pas une seule seconde à mettre les pieds dans le vide (l'adrénaline est presque au max)... La sensation est assez bizarre : être dans le vide à 3600 mètres, c'est pas commun. La plupart des gens se pisseraient dessus, moi, j'avais qu'une envie : sauter !!!!! Wayne tape alors sur mes épaules, signe que je dois me mettre en position (la tête en arrière et les jambes repliées vers l'arrière). Je m'exécute. Et c'est parti !! D'un seul coup, je sens mon corps partir dans le vide (adrénalin level = 300%). Magique. Un petit salto pour le fun, et pour voir l'avion déjà loin (ça fait à peine 2 sec qu'on chute) suivi d'une chute à 200 km/h avec des 3-6 à gogo !!!!! Maaaagique. Par miracle, j'ai trouvé une photo Google qui montre en partie la vue qu'on a eu (soyez patients, la photo est grosse donc longue à charger...)






Soyez pas degs !!!!





Skydive au-dessus du lac Wanaka... Envie de tester ?!?!?



Reprenons : chute à 200 km/h. 45 secondes de chute libre au-dessus d'un paysage de malade. U-L-T-I-M-E !! On sent son corps propulsé à toute vitesse vers le sol, avec l'impression qu'on va se crasher !! C'est trop puissant !!! Le coeur bat à 300 à l'heure et l'adrénaline coule à flots dans les veines (ça fait du bien). Vient ensuite le moment de libérer le parachute (ou plutôt le parapente). Vu que Wayne me sentait freerider sur les bords, il m'a laissé les commandes du para (ce qui ne se fait normalement jamais, Julie n'y a pas eu droit avec son instructeur). J'ai pu ainsi diriger le para à ma guise pour avoir la vue sur le lac (grandiose) et les montagnes alentour. Vient ensuite le moment de l'atterrissage (Wayne a repris les commandes), too easy comme diraient les Australiens, juste à relever les jambes et à courir sur le sol. Après avoir checké Wayne comme il se doit, je regarde vers le ciel et voit le para de Miss Birotte 50 mètres au-dessus du sol, prêt à atterrir. Le temps de s'enlever le harnais, grosse accolade avec la belle brune !! On l'a enfin fait. Ca, ça restera gravé pour longtemps !!! De toutes façons, je le referai (désolé Maman, mais c'est comme ça, tu me changeras pas), c'est trop ultime !!!!



Après cette expérience hors du commun (si vous avez l'occaz', faîtes-le, c'est awesome !!), on retourne vers notre bon vieux van pour un petit repas peinard avant de se faire une petite rando sur Mt Iron qui surplombe Wanaka. la rando est en fait une boucle qui part d'un parking en bas du mont et qui y revient en passant par le sommet. Je laisse les photos parler à ma place :






Vue du sommet du Mt Iron






Idem






Vue sur la chaîne des Dunstan Mountains à l'Est



Allez, petite vidéo (vous excuserez le halo lumineux au milieu, pas le choix....) pour montrer ce que Wanaka a dans le bide :






Après cette belle rando, direction la route de la West Coast vers les glaciers. Et ouais, il faut déjà bouger... Petite map pour situer :








En remontant vers l'Ouest, on croise le chemin du lac Hawea, une merveille de la nature. Le panorama que vous êtes sur le point de voir est personnellement mon coup-de-coeur de NZ. Enjoy : (noubliez pas de cliquer sur les photos pour les apprécier grandeur nature)






La première vue sur le grandiose lac Hawea






Perso, je me lasserai jamais de la vue de ce lac... Baissez le son du PC pour la vidéo juste en-dessous, le vent est un peu fort...










Encore le lac Hawea... Désolé mais j'aime ce lac. Y'a pas de mal à ça, non ?






Belle vue sur Ben Ohau Range, la chaîne de montagnes que vous voyez au fond






Dernière photo pour le plaisir !!!!






Après ces fantastiques vues sur le lac Hawea, direction la West Coast avec pour objectif le village de Fox Glacier, juste au pied du glacier éponyme. Route de nuit sous la pluie battante à travers la luxuriante rainforest pour finalement arriver à Fox Glacier. En cherchant un endroit où se poser, on scelle notre destin : dans un moment de faiblesse, on se dit qu'on pourrait se poser sur le bas-côté... On voyait rien mais ça avait l'air OK. En se rapprochant, à peine le temps pour votre (fabuleux) narrateur de dire "Nooooon !!!!", le van s'immobilise... Quelle honte... Et en plus on a pas d'embrayage pour se sortir de là... On tente tant bien que mal de sortir du piège de terre mouillée mais rien à faire.... Une seule solution désespérée : mettre les chaînes... Tout en sortant les chaînes, mêmes grognements de Thomas "P****n de van de m***e, si seulement on avait une boîte manuelle gnagnagna...". Ca fait pas avancer le schmilblick mais ça fait un bien fou !!



Vu qu'on était enlisés dans la boue, j'ai du me mettre torse nu (les filles, redescendez sur Terre, Tout Va Bien Se Passer) dans cette foutue boue par 4° et sous la pluie... En plus, on voyait rien... Heureusement que mon portable faisait lampe torche (Hein Papa ?? è_é). Une fois les chaînes mises, on essaye en vain de repartir... Ca empeste la poussière d'embrayage (les boîtes auto, c'est vraiment de la M-E-R-D-E). Il est temps d'arrêter et de se poser... Deuxième séquence de jurons après ce maudit van par votre narrateur qui perd ses nerfs ("Mais pourquoi c'est une automatique ?? Avec un embrayage, gnagnagna...") Longue vie aux boîtes manuelles !!!! Une voiture arrive et ralentit : c'est la voisine. Elle part prévenir son mari qui sera "sans doute plus utile qu'elle" (dixit). Après une longue attente à se cailler, le mari arrive enfin : un bon vieux paysan qui nous dit de passer la nuit ici en attendant que le proprio du champ à côté duquel on est "garés" vienne nous tirer avec son tracteur... Soit... Quitte à être coincés, autant passer une bonne nuit. On se fait un bonne vieille soupe puis un bon dodo... de toutes façons, c'est pas ça qui va ternir cette magnifique journée !!!!!!!





Jour 6 : Marche au coeur des glaciers de la West Coast







Dimanche 19 Juillet 2009, 08H30 : réveil paisible dans notre van enlisé jusqu'à l'os... Bien décidé à repartir aussi vite que possible de ce merdier, j'inspecte à la lumière du jour l'étendue des dégâts. Je vous laisse juger par vous-même sur la photo du dessus... Julie remarque que le sol a gelé entre-temps. C'est peut-être l'occasion de sortir de cette situation délicate. Flemme d'attendre le tracteur !! Grâce à la persévérance (et au dosage) de votre narrateur, le van, à force d'allers-retours, finit par s'extirper de la boue et rejoint la route. Kapou de boudiou (pour toi Fred) !!!! Reste plus qu'à enlever ces foutues chaînes... Laissez-moi vous dire que c'est tout sauf une partie de plaisir, j'ai du me réchauffer les mains sous le pot d'échappement pour pas geler !!! Enfin, au bout de quelques minutes, les chaînes sont enlevées, on fonce au campervan site le plus proche pour nettoyer le van et les chaînes, puis pour re-tenter de vider les eaux usées. Après un lavage des chaînes sous l'eau glacée et un remplissage d'eau potable, on se dirige vers le coin de vidange. Et là, par mirace, ça coule. Le blocage était sans doute dû à des bulles d'air coincées dans le circuit (ce qui colle bien avec les bruits chelous qu'on a entendu au départ de Queenstown le troisième jour). Une fois cette mésaventure oubliée et une bonne douche, on se dirige vers le parking de Fox Glacier pour deux randos autour du glacier.






Enfin sortis de là !! [N'empêche qu'avec un embrayage grmbl grmbl...]





Le contraste entre la rainforest environnante et les paysages désolés -presque lunaires- de la vallée du glacier est assez saisissant. La première rando (Chalet Lookout Track) passe par le coeur de la rainforest pour déboucher sur un chalet pour un magnifique point de vue du glacier :






Petit torrent alimenté par le glacier au beau milieu de la rainforest








Le glacier coule 100 000 fois plus lentement qu'une rivière !! Si, si !!!






Un des bords de la vallée. Défracté par le glacier !!



La deuxième rando (Fox Glacier Great Valley Walk) nous conduit directement dans la vallée creusée par le glacier, avec pour fin la face terminale du glacier :






Après quelques minutes de marche....






L'eau était d'un bleu !!! (dû à la roche en-dessous)






On se croirait sur une autre planète...






Pour des raisons de sécurité, le chemin s'arrête malheureusement là...






Mais oui Julie, tu es aussi grande que la vallée...






Moi, faisant une tête d'ahuri (comme sur chaque photo) devant le glacier






Un dernier au-revoir avant de se diriger vers le deuxième glacier : Franz Joseph Glacier



Dimanche 19 Juillet, vers 13H30 : Après ces deux belles randonnées, on fonce vers le deuxième glacier de la journée (et ouais, un ne nous suffit pas). On repère les bonnes randos puis on pose le van sur le parking pour bouffer un petit coup. La rando, ça creuse !! Après un bon vieux riz/courgettes/tomates, on s'engage sur la Sentinel Rock Walk. Sentinel rock est ce qu'on appelle une roche moutonnée : c'est un immense bloc de granit qui a survécu à l'avancée dévastatrice du glacier et qui a été modelé par celui-ci. Les arbres ont alors poussé sur ce rocher et lui ont conféré sa "fourrure". D'où "roche moutonnée". Encore un terme qu'ils nous ont piqué !!



[Minute mythologique]



Franz Joseph Glacier ne s'est pas toujours appelé ainsi. Le nom Maori, bien plus ancien, est "Ka Roimata o Hinehukatere" ce qui signifie "Tears of The Avalanche Girl". Selon la légende, Hinehukatere était une fille de la montagne qui adorait par-dessus tout la randonnée dans les magnifiques montagnes environnantes. Son fiancé, Towe, bien que moins habile à gravir les sommets, l'accompagnait à chaque fois par amour pour elle. Jusqu'au tragique jour où ses pieds se dérobèrent du sentier et qu'une avalanche l'engloutit à jamais dans les profondeurs de l'impitoyable montagne. Hinehukatere en eut le coeur brisé et elle pleura si fort que les Dieux décidèrent de geler ses larmes à jamais en mémoire de son chagrin et de sa dévotion à la Montagne... Je trouve la légende assez classe... Ce n'est que bien plus tard, en 1865, que l'explorateur Allemand [ALLEMAND !!] Julius Von Haast renomma le glacier Franz Joseph, du nom de son empereur.



[/Minute mythologique]



Voici les photos prises depuis Sentinel Rock :






La vue après 100 mètres de marche depuis le parking... Ca laisse sans voix...






Ka Roimata o Hinehukatere est plus étroit et plus long que son pote Fox



Après cette courte mais belle marche, il est temps de se rendre vers la "Franz Joseph Glacier Great Valley Walk". Cette rando passe par le lit asséché du glacier de jadis pour aboutir à 80 mètres de la face terminale. Impressionnant.... Je vous laisse juger :






A moins de 200 mètres de la face terminale !! On approche !!






Une cascade alimentée par les fréquentes pluies au-dessus du glacier






La minuscule Julie Birotte devant l'immense Glacier !!






Un gros bloc de granit déformé par la puissance inimaginable du glacier en mouvement






Prenez un haut plateau, prenez un glacier bourrin : vous obtenez une "U valley" à l'apparence lunaire...






On déconne pas avec les glaciers !! C'est pas parce que ça a l'air calme et placide que ça l'est !!






La face terminale... Respect le glacier...



Une petite vidéo pour clôturer le chapitre glaciers (encore une fois, baissez le son du PC) :






Après ces quatre magnifiques randos au coeur des vallées glaciaires, il est temps de tracer la route pour Greymouth, une des villes principales du Nord de la West Coast (sourire de votre narrateur au moment de taper cette ligne. Chers confrères du 82, vous avez compris pourquoi).







Sur la route, grâce à un coup d'oeil magistral de votre narrateur (ouh, j'me la pète), on repère une jetée vers un lac. Banal ? Oui, mais il semble bien que ce soit LA jetée de l'image trop connue genre "Lost In New Zealand". Bingo, c'est elle !!!! Je vous mets l'image pour immortaliser la trouvaille :






Et oui, on l'a eu !! Par hasard en plus !!! C'est beau les road trips !!!




Votre narrateur étant un fan inconditionnel du Kiwi, l'oiseau national (gros, rond, l'air idiot, ne sachant pas voler, comment ne pas être fan ?!), il décide de diriger Julie vers une petite route pour apercevoir un des fameux roadsigns "kiwi next 10 km". Rien n'était moins sûr que d'en apercevoir un car le guide disait juste qu'il y avait des kiwis sur cette route, pas qu'il y avait le panneau. On bifurque donc vers l'Ouest pour prendre la petite route de Okarito dans l'espoir de voir le fameux panneau. Plus on avance, moins on voit le panneau !!!! Julie me charrie tout le trajet en disant que je fais n'importe quoi jusqu'à ce qu'on voit un panneau à droite (qui indique quelque chose pour les gars de l'autre côté). Je dis : "allez, celui-là, c'est un kiwi", phrase que j'ai dite à chaque fois qu'on voyait un panneau. Et ben ce coup-ci, c'est la bonne !! Julie est obligée de l'avouer : j'avais raison !!! Vu qu'on est parti sur la route de la plage, autant y aller. On s'arrête donc au village de Okarito pour aller voir la mer et chopper un peu de sable noir de la Tasman Sea.






L'inquiétante Tasman Sea








Les plantes des sables rappellent celles des Landes. Modulo une belle teinte orangée qui contraste à merveille avec le sable noir.






Petit sunset sur la Tasman Sea, avec moi qui ramène le précieux sable !!



La route de nuit qui suit est marquée par les "one way bridge", ponts à une seule voie où la priorité varie de manière assez aléatoire, et la dense et oppressante rainforest. Assez crevés, on décide de s'arrêter à Hokitika, à 20 bornes de Greymouth, dans un campervan site pas cher. Ceci marque la fin de notre journée, et par conséquent de cet article. Je félicite votre courage si vous avez pris le temps de le lire jusqu'au bout.



A bientôt pour le prochain et dernier article !!



Next on New Zealand Crazy TV : sheeps, thermal pools, mountains (still) and the beautiful Summit Road !!



Stay tuned amigos !!!!!!!!!!!!!!!

17 commentaires:

  1. Mouhahahaha le glacier de la West Coast, je veux pas savoir le goût de la glace^^

    RépondreSupprimer
  2. jsuis baba...c'est plus que géantissime !!
    Fan inconditionnel des montagnes...mais la...je reste sur le cul !

    Votre roadtrip fait rêver ! Le coin ou je suis, c'est sublime...mais la ou vous êtes, c'est carément un autre monde ! Profitez en bien !

    Dommage que t pas de photo de votre saut en parachute...j'aurais bien voulu vous voir faire la grimace dans un vent à 200km/h !

    Polo

    RépondreSupprimer
  3. héhéhéhé !!! Alors, mon bon Nico, tu kiffes la NZ ??

    PS t'as déjà tout lu ??? Si oui, que penses-tu du skydive ??

    RépondreSupprimer
  4. [A Polo] 1) mets ton nom plutôt qu'anonyme. heureusement que t'as signé !!

    Ouais j'avoue, mais à 180 NZ$ le dvd, on s'en passera !!! De toutes façons, je le referai et vu que j'aurai de la thune, j'achèterai en dvd en 1000 exemplaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    A la rentrée vieux jacky

    PS : Je ne l'ai pas mentionné dans le blog, mais les rapides (classe IV) près de Queenstown sont très réputés !!!

    RépondreSupprimer
  5. 1 seul mot me vient à la bouche : dosé! tu ns félicite si on a lu jusqu'au bout (perso pas très dur), moi je te remercie de nous faire partager ces mmts assez...incroyable!
    Ce qui est hallucinant c'est la neige... partt, genre jusqu'à la mer! je dois t'avouer que mes habitudes girondines sont un peu bousculées ^^.
    Enfin continuez d'en profiter comme ça, c'est quand même assez unique ce que vs vivez!
    pfuu vraiment dosé

    RépondreSupprimer
  6. et sinon arrete de te prendre en photo... la touche Jackysme sur un paysage de rève ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pour la photo c'est même toi qui m'a demandé d'en mettre !! Et puis, tu sais ce que c'est, il faut bien faire plaisir aux diverses tantines et mamies !!!

    Content que la lecture t'ai plu !!!!

    Il me reste plus qu'un article à écrire avant de clôturer ce beau chapitre de mon voyage en Océanie. J'ai hâte de revenir en France t'apprendre à tenir sur une board !!! Allez, Astal.

    PS pour toi Pierrick : dosé par le skydive ?

    PS pour tous : merci pour vos commentaires sympas. Ca nous fait bien plaiz de voir que vous suivez nos aventures et qu'elles vous plaisent !!! Jettz quand même un coup d'oeil sur l'article de la Grande Barrière !!! je sais que celui de la NZ lui fait sacrément de l'ombre mais il n'en reste pas moins classe !!

    See ya guys !!

    RépondreSupprimer
  8. comment décrire ce que je resens... de l'envie, de l'admiration (mais non pas pour Thomas, pour les montagnes!),... tant d'émotions c'est dur à décrire et ce ne sont que des photos.
    Thomas et Tom promis on va y aller (ou y revenir)

    Quelle merveille!!! merci la Nature!!!
    ça me rappelle chez moi mais plus sauvage et surtout.... SANS LES PARISIENS euh je veux dire touristes mais c'est le terme consacré par chez moi pour tous les touristes!!!

    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Comment ça pas d'admiration pour moi ?!?!?!?!? ;-) ;-)

    Comme tu dis, merci la Nature !!!!

    Et re-comme tu dis, ce ne sont que des photos. La réalité est autrement plus magique...

    RépondreSupprimer
  10. c'est que des photos mais j'étais presque à verser une petite larme...

    Nature's wonders... (soupir admiratif)

    RépondreSupprimer
  11. Je te comprends !!! C'est vraiment impressionnant... t'as pzs un humain à des kilomètres et des kilomètres à la ronde. Juste les montagnes. Vierges. Seules. Et majestueuses. La classe intégrale !!

    RépondreSupprimer
  12. Et une question qui me titille : les neozailandaises? c'est quoi le genre : femmes a barbe, yéti couvert de peau de mouton.... parce que genre si tu me dis qu'en plus elles sont biens ^^... je fais mes bagages directs^^
    (pour les photos où tu es dessus, en fait c'est cool ça fait carément plus seigneur des anneaux, genre avec les orcs etc... Ouhhh)..

    RépondreSupprimer
  13. OUSKETUMAMIJAKYMALET !!!!!!!!!

    L'avantage de la South Island, c'est qu'il y a PERSONNE. L'inconvénient aussi, parfois, c'est qu'il y a PERSONNE. Du coup j'ai pas trop pu checker les NZaises... Mais le peu que j'ai vu à l'office du tourisme me semble average, sans plus. Y'a des belles, des moches, des moyennes...

    Mais pas besoin de ça pour faire ses valises direct !!

    On me signale qu'RV a craqué et qu'il est en route pour Aotearoa !!!

    RépondreSupprimer
  14. Mais pour mieux répondre à ta question ça vaut pas les Australiennes en bikini !!!!

    RépondreSupprimer
  15. effectivement RV a craqué... trop c'est trop beau! cette île du sud est géniale et l'île du nord c'est bikini ou c'est trop au sud?

    (rêve) une petite rando en amoureux autour du lac wakana avec une petite NZ de derrière les fagos avec des pulls en laine de mouton... (rêve)

    au final j'ai pas bcp bossé aujourd'hui du coup mais jme suis évadé...

    thxxxxxx

    RépondreSupprimer
  16. Qu'y a-t-il à rajouter, tout à été dit, trop beau!! Et pour l'an prochain, je suis d'avis d'envoyer des demandes dès septembre à l'université d'Otago, on se fait les Emaciens en NZ, ce serait pas mal non?

    RépondreSupprimer
  17. Malheureusement, je dois t'annoncer que l'an prochain, je reste sur la bonne vieille France a priori... Mais si tu peux y aller, fonce, c'est tellement awesome !!!!

    RépondreSupprimer