Jours 3-4 : Queenstown---> Wanaka


Tena Koutou,

Résumé de l'épisode précedent : après une visite des magnifiques lacs Tekapo, Pukaki et Ohau, nous voilà débarqués à Queenstown, capitale mondiale des sports extrêmes ! Après une petite soirée animée par un tremblement de terre, dodo et par conséquent fin du premier article...

Ce deuxième article nous emmènera dans un premier temps vers le Sud-Ouest de l'île (non, non, il n'y aura pas de foie gras). Nous remonterons ensuite les terres en direction du formidable lac Wanaka.


Jour 3 : Queenstown sous la brume et direction Te Anau



Jeudi 16 Juillet 2009, 08H du mat' : Un individu toque à la porte du van... Julie, la plus réveillée des deux, se lève pour voir de quoi il retourne. Un agent des forces de l'ordre (un flic, quoi) nous signale que nous n'avons pas le droit de camper ici. La nana de la loc' nous avait pourtant dit que c'était bon partout (ce qui était étonnant...). De plus, on avait vu aucun signe "no camping" et trois autres vans étaient avec nous sur le parking. Julie lui fait les yeux doux et on évite l'amende de 100 NZ$ !! Mais du coup on doit bouger... Inutile de préciser que j'étais bien entendu encore à poil quand le flic à toqué et que Julie doit démarrer le van avec moi dans la douche !!! Douche assez funky ballotté de tous les côtés !! Dois-je également préciser que la bouteille de gaz étant vide, douche froide ?? Voiiiilààà... En repartant, on voit effectivement un minuscule signe "no camping" masqué par les arbres...

Avec toutes ces aventures, on ne s'est même pas rendu compte que le temps était pourri. Genre ville à côté d'un lac en montagne : brume miteuse du matin alors qu'on sait que le soleil est juste au-dessus, sans nuages entre. RV, je pense que tu vois de quoi je parle. Rageant. Du coup, on se dit que notre visite de Queenstown va être un peu affaiblie par ce temps bof bof. On décide alors de se poser sur un autre parking sur les hauteurs pour déjeuner en paix. Bien entendu, plus de gaz dans la bouteille, alors que la nana nous avait assuré qu'elle était pleine et qu'elle pouvait tenir trop longtemps !! Il faut donc, en plus du plein d'essence et de la vidange des eaux usées, remplir cette foutue bouteille... Beaucoup de choses à faire avant de visiter la ville ou de reprendre la route... Le constat est donc simple : temps bof, trucs chiants à faire, on se torche ça pendant qu'il fait moche.


Mercredi 16 Juillet, vers midi : On galère pour trouver une station d'essence qui puisse nous remplir le gaz : trois stations écumées, chacune se renvoyant la balle... M'enfin, on finit quand même par trouver. Il faut maintenant trouver une "dump sation" pour vider les eaux usées. Après plusieurs aller-retours dans la ville et sentant que la journée part en vrille, on décide de retourner sur notre bon vieux parking de la veille, de visiter un petit peu et de se diriger direct vers Te Anau. De toutes façons la ville n'est pas magnifique en soi et le temps peine à se lever. On en profite pour réserver notre excursion du lendemain à Milford Sound, une des merveilles du Fjordland. Une fois quelques boutiques écumées et deux ou trois trucs de bouffe achetés, on retourne manger et on décide alors de faire le fameux poulet.

[Episode du poulet]

Cette bête volaille achetée au supermarché le premier jour avait l'air pas mal. Dans le petit emballage, on aurait dit deux beaux blancs de poulet avec une panure épicée. Stylé. Que nenni que nenni... En même pas deux minutes de poêle, toute la panure s'est détachée, noir de chez noir, carbonisée, cramée, incendiée... la poêle ne s'en remettra jamais... Je vous laisse imaginer le tableau. Moi, avec le "poulet" et la graisse qui explose dans la poêle, en train d'essayer de ramasser les morceaux de panure pour les foutre à la poubelle pendant que j'essaye tant bien que mal de survivre aux viles projections de graisse !!! Quelle daube ce poulet... Comme si ça ne suffisait pas, les deux morceaux sont constitués à 90% d'os et de cartilage... Merveilleux !!! A la fin de la cuisson, on se retrouve avec quatre ridicules morceaux de 5-6 cms de long pour 2 de large... Alors qu'on avait plus de 500 g de poulet... Plus une poêle bien carbonisée... Pour clôturer le tout en beauté, l'évier ne semble plus se vider suite au nettoyage des assiettes...

[/Episode du poulet]

Grrrrr !!! Après démontage du syphon et tout et tout (vous imaginez la galère avec l'étroitesse du van), rien ne semble anormal. La journée commencant à nous filer entre les doigts, on décide d'aller vider ces foutues eaux, puis de foncer vers Te Anau. En plus, le temps a l'air de se lever lorsqu'on s'éloigne du lac. On se retraverse toute la ville pour arriver dans la station. On vide le bac de la douche sans problèmes, on remplit le réservoir d'eau potable sans problèmes non-plus puis vient le moment de vider le réservoir de l'évier : il est presque plein mais rien ne se vide... C'est peut-être lié à l'évier... On essaye de pencher le van en le calant sur des pierres. Mauvaise idée, le van sachant gérer l'embrayage comme une huître une multinationale, ça sent très vite la poussière d'embrayage alors on arrête... Tant pis, on laissera le van comme ça et on fonce vers Te Anau. Dommage que la brume nous aie empêché de voir la chaîne des Remarkables, réputée pour le ski freeride... Voici la carte du trajet :




Jeudi 16 Juillet, vers 14H : on se dirige enfin vers Te Anau, à la frontière du Fjordland. Le trajet est assez joli, avec la brume qui se lève au fur et à mesure qu'on progresse vers le Sud en longeant le lac Wakatipu (le lac de Queenstown). Le trajet s'est déroulé sans anecdote ni incident notables alors je vous laisse tout simplement regarder les photos du trajet.



Les bords du lac Wakatipu


En direction de Te Anau


Des montagnes, toujours des montagnes !! RV, tu as trouvé ton Paradis !!

L'arrivée à Te Anau s'est faite quasiment de nuit. On se trouve un campervan site puis on part se louer un petit DVD. Une bonne vieille soupe de légumes puis au lit, le lendemain, il va encore falloir se lever tôt. Cette journée sera la moins fantastique du voyage, et pourtant, on s'est bien régalés des vues splendides offertes par le trajet jusqu'à Te Anau.


Jour 4 : Au coeur du Fjordland à Milford Sound


Jeudi 17 Juillet 2009, 09h00 : la navette pour Milford Sound vient nous chercher. En route pour un fascinant voyage !! Petite explication. Comme vous le verrez sur la carte juste en dessous le Fjordlands regorge de "Sounds", c'est-à-dire de vallées remplies d'eau se jetant dans la mer. Milford Sound en fait partie. Le voyage comporte deux parties. La route vers Milford Sound, magnifique et intrigante, passant de la rainforest au glacier pour finalement arriver sur Milford Sound. Ensuite, on boucle le Sound en bateau jusqu'à la mer.


En bleu, le trajet en bus. En pointillés bleus (cliquez sur la carte), le trajet en bateau.


Vendredi 17 Juillet, 10H : On rentre dans le bus. Marrant, les deux rangées de sièges sont légèrement orientées vers les vitres pour pouvoir mieux mater le paysage. On a eu droit à plein d'explications tout au long du trip, genre sur les Maori qui utilisaient les plantes pour leurs vertus médicinales et tout et tout.
On a aussi appris que le lac Te Anau, celui qui borde la ville, était le deuxième plus grand de NZ et que son point le plus profond (417 mètres) l'était deux fois plus que le Loch Ness (tiens, dans ta gueule Nessy !!).

Dernier point de détail pour les amoureux du Seigneur Des Anneaux : sachez que la rivière Anduin (celle située juste après la Lothlórien) a été filmée sur la rivière Manapouri (d'où un jeu de mots stupide de Julie que je vous épargnerai). Cette rivière connecte le lac Te Anau par le Sud jusqu'au lac Manapouri (cf carte). Voilà voilà.

Au départ de Te Anau, une foutue brume (merci le lac) nous a empêché d'admirer le paysage à sa juste valeur. Mais bon, en s'éloignant tout est rentré dans l'ordre. Je vous laisse mater les photos du trip. Les chintoks étaient au taquet niveau photo !!!!!!!


Sur la route de Milford Sound. On aperçoit les fjords au loin.


Cet étang se situe dans une zone over-mega-protégée : même pas le droit d'y pénétrer. Tant mieux. Faudrait pas gâcher !!



Beau reflet, non ??


Le glacier à l'origine de la vallée deux images plus bas...


Un sympathique oiseau de la rainforest juste à côté. Contraste saisissant entre le glacier et la rainforest.


Cette vallée est une vallée en U, typique des vallées de glacier (les explications plus bas)...



Durant le trip, le guide nous parle d'un amusant phénomène : les "tree avalanches". Oui, oui, les avalanches d'arbres. Une a d'ailleurs coupé la route pendant 4 jours six mois auparavant. Très simple. Vous voyez les pentes des montagnes ? Elles sont pleines à craquer d'arbres montés là grâce aux oiseaux. Sauf que c'est assez instable et que quand il pleut, le sol devient meuble et une rangée entière d'arbre se casse la gueule et détruit tout sur son passage !! J'avais pas le bon angle pour prendre la photo d'une coulée de tree avalanche mais je peux vous dire que c'est assez impressionnant. Explications sur la vallé en U : il y a en gros deux grands types de vallées, les vallées en V et les vallées en U (les romains devaient avoir du mal avec ça...). Les vallées en V sont creusées par les rivières et s'écartent donc progressivement au fur et à mesure que la rivière creuse : on a un V dont la base est la rivière. Les vallées en U sont beaucoup plus bourrines (j'aime) : elles sont crées par les avancées et reculées incessantes du glacier. Vu qu'il ravage absolument tout sur son passage, il "lime"ainsi les bords de la vallée à ange droit. Comme il a à peu près une forme parallélépipèdique, ça donne un U. Marrant. Après ces passionnantes explications, on arrive enfin à Milford. Sous la brume revenue... Snif... L'endroit dégage néanmoins quelque chose d'obscur et d'inquiétant, genre Loch Ness. Styyléééé !!

C'est parti pour un cruise de 3 heures à travers le fjords. J'y ai goûté ma première binouse Néo-Zélandaise. Une Monteith's black. Bien meilleure que les bibines Australiennes !! Les chinois étaient encore plus au taquet et Julie a trouvé fun d'en suivre un et de prendre une magnifique photo de lui. Epique !!! Il était magique ce chintok !!! En premier, une photo sous le soleil (Google) du célèbre Mitre Peak, l'icône de Milford Sound, elle est assez connue. On l'a vu sous la brume, mais on l'a vu quand même (j'avoue, c'était moins stylé) !! C'est notre seul regret du trip : ne pas voir Mitre Peak sous le Soleil... La brume donnait cependant une ambiance lugubre ultime au fjord. Cliquez sur les deux dernières photos !!!

Oui, c'est un grand angle. Oui notre appareil a un petit angle. Moi jm'en fous ... ... (Tom, je te laisse compléter)

Premiers mètres sur le fjord


Et déjà la brume commence à venir casser les... Bonbons...


Ouais, la brume ce jour-là, c'est relou... Seul bémol de tout le voyage. On est pas trop à plaindre !!


La cascade de Milford Sound. Sage en apparence, mais après une grosse pluie, elle devient monstrueuse !!


L'eau était d'un bleu fantastique (c'est dû au fond constitué de sédiments et de débris rocheux du glacier)


Direction la Tasman Sea !!


Fôh Tô Khî Thûh, notre Chinois préféré !! En plus il était trop sympa, il nous a pris en photo. On a une photo Made in China !!!


L'ouverture du fjord sur la Tasman Sea

Fôh Tô au sommet de son art !! Julie a ri pendant plus d'une demi-heure !!


La cascade de Milford, pas très impressionnante mais assez sympa.


Une falaise de 700 mètres de haut (une nana a basejumpé ici, veinarde) !!


Avouez que cette photo a quelque chose...


Lugubre, non ?


A la fin, on a vu des dauphins et des otaries. Impossible cependant d'en prendre des photos satisfaisantes... Dommage !! Les dauphins étaient stylés !!

Après ce petit tour dans le Fjord, il est temps de repartir pour Te Anau. Retour somnolant dans le bus. Puis c'est parti pour refaire la route jusqu'à Queenstown puis vers Wanaka. Un voyage quelconque, rythmée par la BO de tous les Walt Disney by Miss Julie. Dans l'euphorie, on suit bêtement un panneau "Wanaka" qui passe en fait par une route interdite aux campervans (on l'a su après) : une bonne vieille route de montagne des familles. Malgré les (bien fondés) soupçons de votre narrateur, on s'engage car le panneau ne mentionnait pas l'interdiction... Bon..... Au milieu d'une épingle, Julie m'annonce fièrement : "c'est la première fois que je conduis sur une route de montagne" A gauche... De nuit... L'hiver... Avec un van... o_O !!! Mouais. On monte sans encombres jusqu'à ce que le van patine un peu... Julie n'a, bien sûr, rien senti... On arrive au sommet et là on se dit que la route est vraiment pas pour les campervans... D'autant qu'une descente de 40 bornes nous attend...

Là on décide de faire demi-tour, j'ai senti Julie un peu flippée alors j'ai pris le volant... J'en ai profité pour lui faire un petit cours sur la conduite en montagne. La descente s'est déroulée sans encombres et on a pu rejoindre la route principale. Petite frayeur pour la Juju quand même !!!! En tout cas, on regrette pas du tout, car on a pu voir le plus beau ciel étoilé de tous les temps !!!!!! Over-méga-mortel !!! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu la Voie Lactée aussi bien !!

En vert (au Nord de Queenstown), la route de montagne flippante. Cliquez sur la carte pour mieux voir...

Une fois à Wanaka, on tourne en rond pour trouver un endroit où on peut se mettre. "no camping" par-ci, brume impénétrable par là.... Relou, on décide donc de se poser à l'arrache sur un bas-côté juste en bordure de la ville... Comme d'hab, sempiternelle soupe et au lit !!! Un inoubliable lendemain nous attend !!!!!!!!!

Au programme pour la suite : petit jump de 3600 mètres de haut, paysages à couper le souffle, glaciers, embourbement (je vais créer le FLE, Front de Libération de l'Embrayage)....

See ya' guys !!

4 commentaires:

  1. ............... (grand silence admiratif)

    RépondreSupprimer
  2. Muahahaha Phôh Tô Khî Thûh, je kiffe ce surnom, il m'a fait éclater de rire le moment ou j'ai compris^^

    RépondreSupprimer
  3. héhéhéhéhé !!!!! Il était ouf avec ses photos. N'empêche, il avait un pur reflex numérique avec deux objectifs de malade. Ses photos doivent un peu plus en jeter que les nôtres !!!! Julie l'a surkiffé ce chintok !!!

    PS : Tom Vivien, il faut qu'on retourne faire de l'héliski en NZ tous les deux !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien écoute, l'an prochain on se dégotte un stage là bas. Chloé Cirotte (IFI06) m'a conseillé l'université d'otago. Ils prennent parait-il pas mal de stagiaires! Donc si tu es partant, je reporte mon idée des kerguelen et on part en NZ!!!!!!!

    RépondreSupprimer