KOUNIÉ ou l'Ile des Pins




Petite Ile du sud de la Calédonie, l'Ile des Pins est la zone la plus touristique de la région (entendez par là qu'il doit bien y avoir 40 ou 50 touristes se baladant simultanément sur ce petit bout de terre). L'Ile mesure environ 18km de long sur une quinzaine de large et accueille en permanence environ 1000 habitants.
C'est un petit coin de paradis que nous avions décidé d'aller visiter à l'occasion de ce weekend de 3 jours que nos patrons avaient eu l'amabilité de nous accorder.

Le vendredi arrivant, nous ne savions toujours pas trop quoi faire... Nous avions le choix (difficile) entre passer un weekend avec Bérénice et Clement sur un ilot ou bien se balader sur l'île des Pins ou encore d'aller se prendre un weekend plongée. Après quelques délibérations, nous avons fini par nous décider, PAV, Maud, Sylvain et moi, de nous rendre sur l'île tant renommée. Nous avons donc réservé nos billets pour le Betico (prononcer Betitcho) aussi surnommé le Vomico pour des raisons que je ne détaillerai pas :-). Enfin pas trop.
Grosso modo, par gros temps, étant donné que le bateau n'est pas conçu pour une houle trop importante, il a tendance à provoquer quelques reflux gastriques chez ses malheureux passagers. (Nous n'avons heureusement pas eu à faire cette expérience^^)
Nos places réservées, nous nous rendons compte que nous n'avons malheureusement pas de tentes... Je demande donc à ma charmante collègue Camille si elle peut me prêter la sienne. Sylvain en trouve une aussi de son côté et nous voilà partis... si nous n'avions pas oublié de retirer nos billets!! En effet, c'est bien beau de réserver sur le net, mais en Calédonie, il faut aussi aller retirer les billets au guichet (pas la peine donc de réserver...) enfin bref, Maud et PAV s'en chargent un peu à la rache, mais tout se passe bien.



Je fait mes courses le soir chez le chinois du coin (ouvert h24 7J/7) ce que les autres oublient de faire et nous partons le lendemain matin à 6h45 pour Kuto, une "ville" de l'île des Pins située sur une petite presqu'île.

Le trajet se passe sans trop d'encombre car la mer est calme, mais nous commençons à nous inquiéter en arrivant : l'île est couverte de nuages biens noirs. Et une île paradisiaque avec la flotte ben c'est quand même moins paradisiaque...



En débarquant nous nous dirigeons donc vers le gîte Nataiwatch choisi grâce à l'aide précieuse d'Axel (merci Axel :-) ) et là, surprise. La route est à peine plus large qu'une voiture et il n'y a pas vraiment d'indications.. Nous réalisons aussi que la "ville" de Kuto est en fait un minuscule village de 5-10 maisons tout au plus. On suit donc la plage à notre droite pour arriver au gîte. On s'égare un peu et on continue vers un superbe hôtel 4 étoiles qui nous redirige vers notre modeste camping.



Nous montons les tentes une fois arrivés et demandons au mec de l'accueil s'il peut nous louer des vélos. Malheureusement, il n'en a plus aucun et nous redirige vers un autre camping ou semble t'il nous pourrons en trouver. Une fois arrivés (vous pouvez voir que le chemin n'est pas des plus désagréables :-) )




 nous prenons un vélo chacun et partons faire un petit tour du coin (coin). On passe par l'église de Vao (super jolie) 


puis on se dirige vers la foire alors que le temps commence à s'améliorer. Là nous faisons les courses pour la bande de guignols qui a rien prévu à manger pour le weekend!! Admirez quand même l'avocat! et tous les fruits ici sont ENORMES. 



On s'est ensuite dirigés vers notre camping pour glander un peu au soleil tout en profitant du sublime paysage qui s'offrait à nos yeux. Vers la fin de journée (17h) PAV et moi ramenons les vélos au loueur car nous avions prévu de faire la sortie pirogue le lendemain, puis nous rentrons par la côte en profitant des plus belles plages du coin.



Le dimanche matin, réveil aux Aurores et nous voilà fin prêts à 7h30 à aller à l'assaut de la baie d'Upi. Malheureusement le temps nous a lâchés pendant la nuit et c'est sous la pluie que nous profitons de la très célèbre ballade en pirogue. Malgré cela, nous profitons un max des paysages superbes qui nous entourent : criques désertes, plages de sable corallien blanches, forets tropicales totalement vierges de toute civilisation, les jolies courbes d'une interne en médecine qui nous accompagne... bref, je m'égare...




Nous arrivons enfin dans le fond de la baie, non sans avoir déchiré la voile de la pirogue à cause du vent trop fort et vu la jeune demoiselle dont je parlais au dessus faire un petit plongeon déshabillant dans une eau turquoise quasi transparente.

Viens le temps de la traversée. Nous devons rejoindre la baie d'Oro, de l'autre côté en traversant la foret. Là rien de bien intéressant sinon que nous avons du éviter les cocos qui avaient semble t'il pour but avoué de nous menacer le crâne. Et nous sommes arrivés à la piscine naturelle.



Lieu de concentration touristique intense (au moins 17 personnes au maximum), la piscine naturelle est un petit bassin séparé de la mer par environ 20m de rochers qui laissent simplement filer un peu d'eau pour renouveler le bassin. L'avantage de cette piscine est qu'il suffit de se baisser pour apercevoir toute la richesse du lagon Calédonien, des poissons de toutes les couleurs (j'ai vu plein de Nemo! ) des coraux superbes et ça à mois de 30 cm! ... C'est la que j'ai regretté de ne pas avoir d'appareil photo sous marin...

Après ce petit moment d'émerveillement (et de bronzette pour PAV qui n'aime pas l'eau) nous nous dirigeons vers le méridien, réputé pour être un des 2 plus beaux hôtels de Calédonie.... et ben c'est pas pour rien!! une plage encore et toujours sublime, des petits pontons privés pour accéder à la mer enfin le bonheur quoi! Petit bémol, nous n'avons pas pu aller sur les îles de la baie, la marée étant trop haute...
De plus le soleil commençait à se lever, nous avons donc pu commencer à profiter du paysage!

La faim venant, nous avons craqué, malgré le prix pour un plat d'escargots de l'Île des Pins... un RÉGAL!!!! à goûter absolument!



Et nous voici repartis pour bronzer et glander jusqu'à 15h en attendant la navette qui nous mène au camping (j'en ai profité pour prendre des photos du coin).






De retour au camping, glandouille sur la plage, mangeage de cocos cueillies sur l'arbre :-)


Le troisièe et dernier jour arrivant, nous avons décidé de faire dans le culturel. Malgré que Maud et Sylvain y soient déja allés la veille, nous avons décidé d'aller faire un tour au Cimetière des Déportés communards. C'est un moment assez émouvant, le coin est super calme et possède une sorte d'aura, difficile à décrire.


Nous ne restons pas très longtemps et décidons de nouveau de nous scinder en deux : Sylvain et moi contre Maud et PAV. Les deux premiers décident (petit clin d'oeil à mon Papa qui est dans l'assemblée) d'aller dans une grotte :-) eh oui, pasqu'il y a plein de grottes, dixit la joli demoiselle dont je parle avant, y parait que c'est une zone géologique propice à la formation de grottes (elle expliquait mieux^^). Donc nous partons à l'aventure chercher une grotte. On regarde sur la carte et on décide d'aller visiter la grotte de la Troisième (quoi, ce n'est pas dit dans l'histoire) après le passage par la propriété d'un monsieur qui doit pas trop aimer les kanaks vu que c'était marqué "locaux, interdiction formelle d'entrer" nous  faisons un bon tour de VTT d'une demi heure en claquettes et avec nos gros sacs bien lourds pour accéder à l'entrée de la grotte.


Encore une fois (je manque de qualificatifs mélioratifs..) superbe!! Nous descendons jusqu'à une dizaine de mètres pour tomber sur un joli lac sous terrain dans lequel nous nous plongeons (l'eau était à environ 22-23°C pas mal pour une grotte!) et nous visitons la grotte en nageant!



Au bout d'une bonne demi heure et ayant fait le tour de la partie émergée, nous retournons à notre point de départ en faisant un petit détour par le bagne (rien de bien extraordinaire) puis nous rejoignons nos plages favorites pour glander avec les deux autres touristes


17h, fin du séjour au Paradis, nous retournons à la monotonie de nos activités hebdomadaires...
Je sens que nous allons devoir y retourner pour voir tout ce que nous avons manqué...




PS : Je viens (Mardi) de rencontrer mon tuteur et accessoirement le boss de la boite... Et ben il gère la fougère!! Jeune, motivé, le genre de mec qui saurais te faire bosser dans n'importe quelle conditions rien qu'en discutant^^

11 commentaires:

  1. Salut tom vivien ;)
    Petite question, comment ça se fait que ton gars il aime pas les kanaks??
    Et quand tu dis les déportés communards, tu veux dire les gens qui ont fait la commune de paris? Je savais pas qu'ils avaient été déportés 0_0

    RépondreSupprimer
  2. Hey!
    Et ben il était pas kanak... ya quelques personnes qui vivent en calédonie et qui sont racistes, sisi ça arrive..
    Sinon, effectivement ce sont des déportés de la commune de Paris. la majeure partie des 20000 personnes déportées en Calédonie se sont retrouvées à l'Île des Pins soit environ 3000 personnes. Ce sont les Communards qui ont constitué une partie de la population une fois libérés en 1880.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tout se passe bien à l'île des pins...
    Parfait. Excellent. J'apprécie.
    A quand le rendez-vous des Jackys en nouvelle Zélande ??

    RépondreSupprimer
  4. Ouah stylé, du coup doit yavoir une pure mentalité non?

    RépondreSupprimer
  5. Ben écoute je sais pas trop mais c'est clair que ça le fait pas trop être raciste ici, c'est un peu con... Pour les communards, je sais pas trop combien sont restés et s'il y a encore bcp de descendants ici..

    RépondreSupprimer
  6. Tiens au fait, sur ton ile des pins... yavait des boissons à la taurine?

    Parce que si c'est le cas c'est pas bien... parce que "La taurine c'est pas pour les pin-pins"!!!!!

    PS: j'ai trouvé un truc encore moins cher et encore plus bourrin, ça éclate la tronche...

    RépondreSupprimer
  7. ^^pas mal les pinpins!
    Ben sinon, ya de la redbull comme partout. même qu'ici ils ne se sont jamais emmerdé avec les problèmes que pourrait causer la taurine... En même niveau hygiène de bouffe, c'est assez moyen.

    je te dirait ce qu'il y a comme boissons à la taurine^^

    PS : J'ai trop, mais alors vraiment trop envie d'un festoche!!

    RépondreSupprimer
  8. T'as le choix : festoche dans le Tarn ou plage en calédonie. C'est toi qui vois coco !!!

    RépondreSupprimer
  9. Mouais, c'est bon, je pense que je verrai plus tard pour le festoche^

    RépondreSupprimer
  10. pour la 3ieme fois les gars : ça va vous faire tres tres tres tres bizarre le retour en France.. content que tt se passe bien pour toi Tom... 2 ptits points qui ont retenu mon attention : pas mal le coup du "j'ai pas de tente"... et que faisait Sylvain et ça Maud en calédonie... et moi je choisis festoche dans le tarn.. a ouai mince pas le choix
    ++

    RépondreSupprimer
  11. Héhé t'inquiète pierrickounet, moi aussi mon stage je l'ai fait en France, l'an prochain, envoie masse de CV en Calédonie, en Australie ou à la réunion, et tu verra comme c'est génial!
    Et t'inquiète, on te ramènera un chti truc d'ou on est ;-)

    Tata tout le monde!

    RépondreSupprimer